L’eau potable pour deux villages des Moyen et Haut Atlas au Maroc
L’association de solidarité internationale, « l’Orme », basée à Rennes, a contribué en 2014 à l’alimentation en eau potable de deux villages au Maroc libérant ainsi les femmes de la « corvée d’eau ».
© Association l'Orme
Comme beaucoup d’autres villages des Moyen et Haut Atlas au Maroc, Iffesfes et Outhdidou étaient dans une situation hydrique chaotique. A Iffesfes, il n’y avait qu’une seule source pour la population et le cheptel ovin. A Outhdidou, le puits était pollué par des latrines trop proches et il fallait faire 2 kms à pied pour se ravitailler en eau à l’oued. Dans les deux cas, des maladies touchaient gravement les enfants et la santé des habitants était médiocre.
Après l’étude des deux projets, l’association a recherché des financements avec l’appui des associations des villageois bénéficiaires et des présidents de la commune. Du côté marocain, des financements ont été obtenus des autorités provinciales. Du côté français, l’Orme a été soutenu par le conseil régional de Bretagne et l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
A Ifessfes et Outhdidou, l’association a réalisé des forages, l’équipement de pompage, construit des réservoirs et des conduites de distribution pour amener l’eau dans les foyers (4 600 mètres de conduites d’eau à Ifessfes et 1400 mètres à Outhidou). Les foyers raccordés ont aussi été équipés de compteurs de consommation.
Sur les deux villages, plus de 300 foyers disposent maintenant de l’eau à domicile. L’arrivée de l’eau améliore les conditions de vie des villageois. Les femmes ne sont plus contraintes à porter des bidons sur des kilomètres quotidiennement pour ramener une eau douteuse. Elles disposent de temps pour des activités créatrices et pour suivre les cours d’alphabétisation. Les petites filles sont moins souvent retirées de l’école pour aller chercher l’eau et la santé des habitants s’est améliorée.
Philippe Lherbier
© C Tout Vu
« Notre action n'aurait pas eu ce succès sans l'aide que nous apportent nos conseillers marocains (Lahcen Adnan et Ali El Amri) et nos partenaires financiers. C’est un très beau projet qui va dans le sens de la solidarité entre les peuples, de l’amélioration de la santé et de la condition des femmes. »
Philippe Lherbier, président de l’Orme
Projet d’alimentation en eau potable pour deux villages au Maroc – Association l’Orme (35)
Vidéo - Projet d’alimentation en eau potable pour deux villages au Maroc – Association l’Orme (35)
L’association de solidarité internationale, « l’Orme », basée à Rennes, a contribué en 2014 à l’alimentation en eau potable de deux villages au Maroc libérant ainsi les femmes de la « corvée d’eau ». Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne