Valoriser les productions favorables pour l'eau
L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient le développement de filières agricoles de valorisation de productions favorables pour l'eau : cultures économes en intrants ou en eau, agriculture biologique, systèmes herbagers… L'objectif est de faciliter et de pérenniser ces productions, principalement dans les contrats territoriaux.
Du 15 novembre 2019 au 30 juin 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a lancé un appel à projets pour favoriser l'émergence de nouvelles filières de valorisation de productions agricoles.
Seize projets bénéficient d'une aide de l'agence. Le montant total d'aides est de 540 000 euros.
Vers le développement de filières favorables pour l'eau
Dans les contrats territoriaux, l’agence de l’eau Loire-Bretagne encourage des changements ambitieux de pratiques agricoles pour réduire la pollution ou les prélèvements d’eau. Structurer une filière agricole, en aval de la production, garantit des débouchés. C’est un atout pour favoriser et pérenniser ces changements de pratiques.
Les aides pour soutenir les filières agricoles
L'agence de l'eau Loire-Bretagne finance les études de faisabilité, de dimensionnement, et des investissements pour le développement de filière agricole bénéfique pour l'eau. L'objectif est de favoriser :
- la création de débouchés : développement d’une marque, organisation de circuits de distribution…
- la mise en place d’investissements pour la transformation / la valorisation de la production : dispositifs de stockage et de conditionnement, atelier de transformation…
Les productions favorables pour l'eau
Les productions concernées, favorables pour l'eau sont :
- des cultures économes en intrants agricoles (fertilisants, produits phytosanitaires) ou en eau d’irrigation : chanvre, miscanthus, luzerne, sorgho, sarrasin, légumineuses...
- des systèmes de production économes en intrants ou en eau, et /ou permettant la réduction des transferts de pollution : agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, systèmes herbagers, agroforesterie, désherbage alternatif, implantation de bocage...
Martin Gutton
« L'agence de l'eau s'intéresse aux filières agricoles car les agriculteurs sont souvent dépendants de leurs acheteurs et s'adaptent aux besoins de leur coopérative ou du négociant avec lesquels ils travaillent. Il faut emmener toute la filière sur des pratiques dites bénéfiques pour l'environnement. »
Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Repères 10e programme
Au 10e programme, pour des productions favorables pour l'eau :
- près de 1,3 million d’euros d’aides, principalement pour réaliser des études sur les filières de valorisation de productions favorables pour l'eau. La plupart de ces études concernent le développement de l’agriculture biologique.
Aider à valoriser le chanvre en Vendée
La culture du chanvre nécessite peu d’intrants. Pour aider à développer cette culture, l'agence de l'eau a financé une coopérative agricole vendéenne, la CAVAC, pour adapter deux moissonneuses. Ces équipements permettent de recueillir les graines de chanvre pour les commercialiser en oisellerie et en cosmétique. Un débouché supplémentaire en plus de la paille déjà utilisée en matériel d’isolation pour l’habitation.
La culture est ainsi mieux valorisée, et donc susceptible d’être davantage développée.
En Vendée, grâce à cette démarche, 600 nouveaux hectares sont cultivés en chanvre, principalement dans les territoires dotés de contrats territoriaux. Dans les assolements le chanvre a pris la place du maïs, ce qui permet de réduire l'utilisation d'intrants agricoles.