Irriguer de façon économe
L’irrigation peut avoir un impact important sur le fonctionnement des milieux naturels et sur le débit des rivières lorsqu’il est faible, surtout en été. Dans les contrats territoriaux, l’agence de l’eau Loire-Bretagne encourage les agriculteurs aux changements de pratiques et de systèmes (agroécologie, structuration des filières et aménagement des bassins versants) en vue de réduire la dépendance à l’irrigation. Elle favorise la gestion collective des prélèvements d’eau en agriculture
Vers des pratiques agricoles économes en eau
Dans les contrats territoriaux, l'agence de l'eau Loire-Bretagne encourage les agriculteurs à changer leurs pratiques agricoles et leurs systèmes de production afin de réduire leurs prélèvements d'eau pour l'irrigation.
Elle accorde des aides financières pour :
Plants de tournesol
© Thomas Viloingt - Agence de l'eau Loire-Bretagne
- encourager les changements de pratiques agricoles :
- faire évoluer le modèle agricole local selon les principes de l’agro-écologie en modifiant l’assolement, en diversifiant les cultures, en recherchant une meilleure valorisation de la réserve utile des sols (simplification travail du sol / agriculture de conservation), en cofinançant des mesures agro-environnementales, la conversion à l'agriculture biologique et les agro-équipements,
- structurer les filières (valoriser les productions issues de cultures économes en eau),
- améliorer la résilience des milieux en aménageant les bassins versants avec des haies, restaurant les zones humides, déconnectant les exutoires de drains avec aménagement de zones tampons,
- améliorer l’efficience de l’irrigation en ayant recours à des outils d’aide à la décision et au pilotage de l’irrigation (conseil agricole collectif et individuel financé uniquement dans les contrats territoriaux dont les programmes d’actions accompagnent les économies d’eau nécessaires à l’atteinte des volumes prélevables).
Les contrats territoriaux avec un volet gestion quantitative pour les bassins en déficit
Dans les bassins en déficit quantitatif, l'agence de l'eau finance des actions dans les contrats territoriaux. Elle accorde des aides pour :
- favoriser l'évolution des pratiques agricoles,
- améliorer l'efficience des apports (piloter l'irrigation...),
- créer des retenues de substitution dans les territoires en déficit quantitatif, dans le cadre des contrats territoriaux et uniquement pour les retenues inscrites dans un projet de territoires pour la gestion de l'eau (PTGE) approuvé. Les retenues de substitution, par le remplacement des prélèvements en période d'étiage par des prélèvements hivernaux, contribuent à résorber les déficits quantitatifs actuels à l’étiage pour atteindre le bon état des masses d’eau.
Les contrats territoriaux dotés d’un volet quantitatif contribuent à un retour à l’équilibre entre besoins en eau et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s'y adaptant. Les actions sont menées en cohérence avec les actions d’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur le même territoire.
Vers une gestion collective des prélèvements d'eau
Les organismes de gestion collective de l'irrigation
L’agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne la mise en place des organismes uniques de gestion collective de l’irrigation. L’aide porte sur l’animation, les études et la mise en place d’outils de répartition des volumes entre irrigants.
Les projets de territoire pour la gestion de l'eau
L'agence de l'eau soutient l'animation et les études d'amélioration de la connaissance pour accompagner les démarches de projets de territoires pour la gestion de l'eau (PTGE).
Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE)
Défini par l’instruction gouvernementale du 7 mai 2019, le PTGE est l’outil adapté pour résorber les déficits quantitatifs identifiés à l’échelle d’un territoire. Cette démarche garantit la concertation locale de tous les acteurs d’un territoire à l’échelle d’un bassin hydrologique ou hydrogéologique cohérent. Elle a vocation à aboutir à l’engagement de l’ensemble des usagers d’un territoire autour d’un projet permettant d’atteindre l’équilibre entre les besoins et les ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s'y adaptant. Elle conduit à mettre en discussion entre les différents acteurs les solutions envisageables et à réfléchir sur le partage des efforts d’économie d’eau entre les différents usagers. La démarche PTGE aboutit à la définition d’un programme d’action multi-usages, définissant les volumes associés à chaque usage. Le PTGE intègre également l’enjeu de préservation de la qualité des eaux (réductions des pollutions diffuses et ponctuelles).