Sobriété et économies d'eau
Osmose inverse, circuits fermés, condenseurs adiabatiques : face aux tensions croissantes sur la ressource, les entreprises du bassin Loire-Bretagne réinventent leurs procédés industriels pour produire en consommant moins d'eau. Ces retours d'expériences montrent comment des industriels réduisent leur consommation grâce à des investissements techniques et une démarche d'amélioration continue, avec l'accompagnement financier de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Vidéos de retours d'expériences
Mise en place d'un procédé d'osmose inverse pour économiser l’eau
Comment une entreprise agroalimentaire recycle son eau grâce à un procédé d'osmose inverse pour réduire durablement sa consommation. À Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, à moins de 3 kilomètres de la Vilaine, le site de production Olga Sojasun, qui transforme chaque année 8 000 tonnes de soja et consomme 400 000 m³ d'eau, a investi dans une installation d'osmose inverse construite en 2023 pour purifier l'eau issue de son process de transformation, ainsi que dans des tours adiabatiques qui refroidissent sans eau. Grâce à ces équipements, l'entreprise économise 44 000 m³ d'eau chaque année, soit 86 000 m³ entre 2020 et 2024, 22 % de sa consommation globale, tout en ayant construit une canalisation de 2 kilomètres pour rejeter ses eaux épurées vers un milieu plus propice que le petit cours d'eau voisin. Montant des investissements sur 4 ans : 3,2 millions d'euros, financés à 40 % par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.Mise en place d'un procédé d'osmose inverse pour économiser l’eau
Vidéo - Mise en place d'un procédé d'osmose inverse pour économiser l’eau
Transcription textuelle de la vidéo
novembre 2025
© Agence de l'eau / Une image à part
Réduction de la consommation d'eau, équipements et nouvelles pratiques chez Bahier
Comment un industriel agroalimentaire réduit durablement sa consommation d'eau grâce à une politique d'amélioration continue, chantier après chantier. À Sceaux-sur-Huisne, dans la Sarthe, l'entreprise Bahier, premier employeur du secteur avec 450 salariés et 200 000 m³ d'eau consommés chaque année pour fabriquer 18 000 tonnes de charcuterie, a engagé depuis 2015 une succession de projets d'économie d'eau : laveuse de bacs avec récupération des eaux de rinçage, refroidissement en circuit fermé, condenseurs adiabatiques remplaçant les tours aéroréfrigérantes, télérelève des compteurs et réutilisation des eaux usées traitées pour les lavages extérieurs. Cinq chantiers en cinq ans, pour un coût total de 292 000 €, financés à 25 % par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, qui ont permis d'économiser 24 000 m³ d'eau chaque année et de faire passer la consommation de 13 à 10 litres d'eau par kilo de produit fini.Réduction de la consommation d'eau, équipements et nouvelles pratiques chez Bahier
Vidéo - Réduction de la consommation d'eau, équipements et nouvelles pratiques chez Bahier
Transcription textuelle de la vidéo
octobre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Exemples en vidéo, partout en France
En immersion, le média des agences de l'eau
La chaîne YouTube officielle des agences de l'eau : reportages et portraits de professionnels engagés partout en France pour préserver l'eau et les milieux aquatiques.
Dans le bain de l'action
Une playlist de 13 vidéos à la rencontre de professionnels engagés dans des projets de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, partout en France.
Agence de l'eau Loire-Bretagne
La chaîne officielle de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : retours d'expérience, actualités et actions pour préserver l'eau et les milieux aquatiques sur le bassin Loire-Bretagne.
