Une charte des préconisateurs pour réduire les pollutions diffuses agricoles
Dans le bassin versant de l’Oudon, un outil original de diffusion de l’information, auprès des agriculteurs, fait évoluer les pratiques pour réduire les pollutions. Il est orchestré par le syndicat mixte du bassin de l’Oudon pour la lutte contre les inondations et les pollutions.
© Jean-Louis Aubert
L’élaboration d’une charte
Le syndicat mixte du bassin de l’Oudon implique au maximum l’activité agricole à la lutte contre les pollutions et rejets d’effluents. Il les accompagne dans leurs évolutions de pratiques. Il a ainsi conclu, avec les organismes professionnels agricoles, l’élaboration d’une charte des préconisateurs pour réduire les pollutions diffuses.
Cette charte donne des recommandations parfois très pointues : de la fertilisation à l’assolement et de la gestion des prairies à l’aménagement spatial. Son objectif : limiter et mieux utiliser les intrants.
Convaincre sur le terrain
Le syndicat mixte s’appuie sur les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs : leur conseiller. Ils les connaissent et ont confiance en ces professionnels (négociants, chambres d’agriculture, coopératives, centre de gestion et contrôle laitier). Ils sont sur le terrain et donnent des conseils pertinents puisqu’ils sont personnalisés.
Joël Roncin, agriculteur à Montguillon (Maine-et-Loire) et Jérôme Caillère, technico-commercial, coopérative des agriculteurs de la Mayenne
© Jean-Louis Aubert
Ces préconisateurs doivent suivre une formation au moins une fois par an. Elle offre une meilleure connaissance du fonctionnement des cours d’eau et donne la direction commune et maitrisée à suivre.
"Nos préconisateurs nous suivent tout au long d’un cycle de culture, leur action est cohérente. Surtout, ils parlent tous d’une même voix."
Joël Roncin, éleveur à Montguillon (Maine-et-Loire)
Des résultats ?
La charte a été signée le 31 mars 2011, date à laquelle démarrent les premières sessions de formation. Aujourd’hui c’est 86 préconisateurs qui sont formés et qui visitent les 2 500 exploitations du bassin versant de l’Oudon (800 km de cours d’eau). La charte compte 21 signataires qui la mettent en œuvre et 10 autres qui la soutiennent.
Une charte des préconisateurs
Vidéo - Une charte des préconisateurs
Le syndicat mixte du bassin de l’Oudon a mis en place un partenariat avec les conseillers agricoles pour accompagner les évolutions de pratiques sur les exploitations du bassin. Objectif : convaincre qu’il est possible de diminuer les intrants (fertilisants, pesticides), sans produire moins. Lauréat des Trophées Loire-Bretagne 2013
Description longue de la vidéo
octobre 2013
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Cette action est lauréate des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2013.