Un programme ambitieux pour rétablir la continuité écologique sur la Clouère
Le syndicat mixte des Vallées du Clain sud a mené un ambitieux programme pour rétablir la continuité écologique sur la Clouère. Ce chantier d’envergure, mené dans le respect des usages et des personnes, a permis de préserver les zones humides remarquables de la vallée et de maintenir des moulins en eau. La signature d’un contrat territorial milieux aquatiques en 2012 en est le point de départ.
La Clouère est une rivière de plaine. Elle coule dans les départements de Charente (16) et de la Vienne (86) et se jette dans le Clain en amont de Poitiers. Elle présente une succession d'obstacles à l'écoulement, des clapets basculants en majorité. Ces aménagements ont été installés dans les années 1970 suite à des travaux hydrauliques de curage et recalibrage. Ils permettent de conserver un niveau d'eau élevé pour alimenter les biefs des moulins et, de maintenir un chapelet de zones humides le long de la vallée de la Clouère.
Une dizaine d’années pour rétablir la continuité écologique
Continuité écologique : C’est la libre circulation des espèces animales et des matériaux solides (sédiments, graviers) transportés naturellement par la rivière.
Tout commence par des rencontres avec les élus du territoire et les riverains concernés, où les contraintes et les particularités du terrain sont évoquées. Les clapets basculants sont abaissés au profit d'aménagements en pierres franchissables (radiers successifs). Les matériaux proviennent de pierres de champs données par les agriculteurs locaux, et de carrières proches. Les entreprises du département de la Vienne sont sollicitées pour l'installation des pierres à la pelleteuse, elles sont guidées par le technicien de rivière sur place. Dans quelques cas, une rivière de contournement est créée si le clapet est maintenu en position haute.
Anne Brangeon
© Anne Brangeon
« L'appui des élus locaux est essentiel dans l'acceptation des projets auprès des habitants. Le fait que les propriétaires n'aient rien à verser est clairement un facteur d'acceptation. La visite d'autres projets et l'expérience sur le même cours d'eau aide à lever des craintes. »
Anne Brangeon, responsable technique au syndicat mixte des Vallées du Clain Sud
Maintenir les usages et conserver le patrimoine naturel remarquable
Le programme de travaux concerne 47 ouvrages qui ont un impact sur la continuité écologique. Une dizaine d'années est nécessaire à l'équipe d’élus et techniciens pour mener à bien ces travaux de rétablissement de la continuité écologique, dans le respect des usages et des personnes. Les propriétaires et riverains sont systématiquement associés au projet.
Résultat : de nombreux moulins jalonnant le parcours de la Clouère bénéficient toujours d'un bief en eau, après travaux.
Sur la Clouère, les communes et le conservatoire des espaces naturels de Nouvelle Aquitaine achètent des zones humides en bordure de cours d’eau pour les protéger. Les préserver, c’est maintenir leur alimentation en eau grâce à des niveaux d'eau suffisants dans la Clouère. Des niveaux d’eau maintenus après travaux.
« Au-delà d'apporter une solution technique pour améliorer l'état de la Clouère, le syndicat a de manière générale de bons retours sur les chantiers réalisés grâce à un partenariat fort avec les élus locaux, de bonnes relations avec les usagers - agriculteurs, propriétaires, pêcheurs, grâce aux efforts pour économiser les coûts de chantier, et un investissement de toute l'équipe du syndicat avec certains travaux en régie, pour faciliter le déroulement. »
Philippe Bellin, président du syndicat mixte des Vallées du Clain Sud
Projet de création d'une rivière de contournement du moulin de Brion
Etude préalable à la restauration de la continuité écologique de la Clouère à Brion
juin 2013
© BD Ortho IGN
Le coût des 17 chantiers menés entre 2013 et 2019 pour rétablir la continuité écologique, s’élève à 175 430 euros avec une aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne à hauteur de 117 460 euros.
Les autres partenaires techniques et financiers engagés sont :
- fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique – FDAAPPMA – de la Vienne
- direction départementale des territoires - DDT
- office français pour la biodiversité - OFB,
- conseil départemental de la Vienne,
- conseil régional Nouvelle-Aquitaine
- établissement public de coopération intercommunale - EPCI et communes
La Clouère repeuplée par de nombreuses espèces aquatiques
L’impact des aménagements et des travaux est évalué. On suit notamment la présence d’une espèce repère sur la Clouère : le brochet. La lame d'eau et les vitesses d'écoulement sont mesurées. Le critère pouvant empêcher sa circulation sur les aménagements est la lame d'eau : si les débits sont très faibles en hiver, certains radiers peuvent être difficilement franchissables. Les vitesses d'écoulement ne limitent pas sa présence. Certaines pêches électriques montrent que des habitats aquatiques nouvellement créés attirent de nombreuses espèces, avec de nombreux individus.
Laurent Berthon
© JL Aubert, aelb
« Les actions menées sur la Clouère font référence dans le département et au-delà, notamment sur la question sensible de la continuité écologique. En effet, outre une efficience remarquable - 98% de réalisation pour seulement 48% du montant prévisionnel - le dynamisme et le pragmatisme de l'animation a permis une acceptation large des travaux, notamment en faisant participer les propriétaires riverains. Le contexte particulier du bassin : cours d'eau recalibré, aux assecs récurrents et la présence historique de nombreuses zones humides connexes, a permis de concilier l'enjeu de restauration de la continuité écologique et l'enjeu hydrologique par reconnexion des zones humides. »
Laurent Berthon, chargé d’intervention à la délégation Poitou-Limousin à l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Le syndicat mixte des Vallées du Clain sud est une collectivité à compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) » dans le département de la Vienne au sud de Poitiers. Il gère le Clain amont et ses affluents (> 945km). Le contrat territorial signé avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne marque son engagement et celui de ses partenaires pour améliorer la qualité des eaux.