Bienvenue en "Terre saine", à Leigné-les-Bois, commune sans pesticides

Lauréate des Trophées de l’eau Loire-Bretagne dans la catégorie "Sensibiliser le public et gérer l'eau de manière durable sur les territoires", la commune de Leigné-les-Bois s'est distinguée par son engagement dans l'opération "Terre Saine, communes sans pesticides". C'est la première commune de la Vienne (86), à recevoir le label national Terre Saine pour une gestion de son territoire intégralement sans pesticides.

Les produits phytosanitaires, jusque-là utilisés, ont été mis de côté à partir de 2015, au profit de techniques "sans pesticides". Cela a transformé les méthodes de travail.

Se passer des pesticides, s'engager et transformer ses méthodes de travail

Photo illustrative
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

juin 2019

© Une image à part

La commune de Leigné-les-Bois a débuté la démarche par l'acquisition d'un désherbeur thermique avec l'aide financière de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, puis par des essais de paillage utilisant des techniques comme le bois concassé. Accompagnée par l'agence, la collectivité a mis en place un plan de gestion pour l'ensemble des espaces publics, notamment le stade et le cimetière.

La mise en œuvre de ce plan a permis de cesser l'usage des pesticides, et d'atteindre le "4e papillon Terre saine" début 2018.

Un gain pour la santé, l'environnement et le cadre de vie

Pour les agents, c’est un environnement de travail sain, sans produit nocif à  manipuler, et un travail plus valorisant et mieux compris. Complètement investis dans leur mission, ils promeuvent la biodiversité auprès des habitants.  Outre l'arrêt total d'utilisation de substances phytosanitaires, le passage aux techniques "sans pesticide" a transformé les méthodes de travail, les rendant moins pénibles pour les employés communaux. La commune s'est davantage végétalisée en évitant de nombreux désherbages.

M. Nicolas Beaufils, responsable du service technique à la commune

« Avoir supprimé les pesticides a permis de préserver les ruisseaux et cours d’eau de la commune. La population adhère de plus en plus à notre démarche. La biodiversité se développe. Plus d'insectes variés, et plus de fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs. Le cimetière retrouve vie et couleurs. Le sol pauvre et érodé se remet en activité»

Bienvenue en « Terre Saine » à Leigné-les-Bois (86), commune sans pesticides

Vidéo - Bienvenue en « Terre Saine » à Leigné-les-Bois (86), commune sans pesticides

© Agence de l'eau Loire-Bretagne • Une image à part

Voix-Off :

Sur les hauteurs de Leigné-les-Bois, Nicolas BEAUFILS vient chaque jour au cimetière.

Aucun pesticide n’y est utilisé, les employés municipaux désherbent à la main.

 

Interview de Nicolas Beaufils

Responsable des services techniques

Avant on venait une semaine au moment des rameaux, une semaine à la Toussaint et on arrosait tout de produits chimiques. Et maintenant on passe quotidiennement pour enlever les plantes indésirables parce qu’on a mis une végétation en place et le but du jeu c’est de refaire un espace vert coloré.

 

Voix-Off :

Depuis 2015, aucun pesticide n’est pulvérisé à Leigné-les-Bois, et ça se voit, notamment au lavoir, en contre-bas du village.

L’eau de la rivière n’est plus polluée par les désherbants et les grenouilles ont réinvesti les lieux.

Pour cette gestion sans pesticides, la commune a décroché le label national TERRE SAINE en 2018. Mais il a fallu bouleverser les habitudes.

Avec le soutien de l’agence de l’eau Loire-Bretagne : la municipalité a bâti un plan de gestion différencié, formé les équipes, investi dans du matériel, comme ce désherbeur thermique.

 

Interview de Franck Thouvenin

Agent technique

Cette machine chauffe à 800°C. C’est pour vraiment délimiter l’herbe, toutes les allées et c’est vraiment beaucoup plus écologique.

On fait au mieux pour que notre commune soit vraiment un modèle.

 

Voix-Off :

Un modèle, mais à quel prix ?

Avec seulement 2 agents, il a fallu rationaliser, optimiser les coûts et le temps de travail avec de la rigueur et le bon sens des hommes de terrain.

 

Interview de Nicolas Beaufils

Responsable des services techniques

Donc ici on laisse des zones en prairie naturelle et ça nous fait ça de moins à tondre et à côté, ici, on tond à 9 cm. Alors qu’avant on tondait à 4,5 cm.

Voix-Off :

Bilan : les temps de tonte et les coûts en carburant ont été divisés par 2 et plus besoin d’acheter de désherbants.

Désormais, les 2 agents communaux ne manipulent plus de produits chimiques.

En revanche, ils se sont investis dans de nouvelles activités, comme le broyage.

 

Interview de Nicolas Beaufils

Responsable des services techniques

Ici on essaye de récupérer un maximum de branchagesqu’on broie en copeaux et tous ces copeaux, après, vont nous servir à pailler nos massifs.

Pour favoriser la lutte contre la sécheresse, on économise de l’eau, on limite l’arrosage.

 

Voix-Off :

Des massifs au frais, plus de fleurs, mais également plus d’herbe, le centre bourg a été transformé.

 

Interview de Gilbert Audinet

Habitant de Leigné-les-Bois

Les fleurs, ça a été embelli, on a un retour des hirondelles, on a des martinets et c’est important pour la vie du village.

 

Voix-Off :

Mais pour obtenir l’adhésion des habitants, les élus, ont du justifier leurs choix.

 

Interview de Joël Cogné

Adjoint au Maire – Responsable Espaces verts – Leigné-les-Bois

Les gens au départ, ils ne comprenaient plus. Ils voyaient l’herbe pousser un peu partout et disaient qu’est-ce qu’il se passe, ce n’est plus entretenu.

Nous avons fait des réunions publiques, discuté, expliqué pourquoi on avait entamé cette démarche pour la santé publique, bien-sûr, et pour la biodiversité aussi, les ressources en eau.

 

Voix-Off :

L’obsession des élus, c’est donc de préserver l’environnement, l’eau, la faune et la flore, la santé des habitants et l’avenir d'une nouvelle génération.

À l’école primaire, 41 élèves du CE2 au CM2, l’environnement est au cœur de la pédagogie.

 

Interview de Antoine Mas

Directeur – École de Leigné-les-Bois

Ils entendent parler pesticides, ils entendent parler pollution. Donc on les sensibilise par, en classe, des petits films, des documentaires et puis ensuite il y a un travail concret qui est fait à travers ce que le village met en place.

 

Interview de Jessica

Élève de CE2

Y’a zéro pesticides pour ne pas tuer les animaux et pour ne pas tuer toute une chaîne alimentaire jusqu’à l’homme.

 

Voix-Off :
Leigné-les-Bois, dans la Vienne, 598 habitants, est devenue une référence, un exemple à suivre.
Et de nombreux élus de communes voisines sont déjà venus y chercher de précieux conseils pour basculer vers le zéro pesticides.

Partager ces expériences, sensibiliser la population : la dynamique se poursuit

La population a été sensibilisée pour montrer les bénéfices de ces changements : ateliers dans l’école, réunions publiques, sachets de graines offerts aux habitants, journal communal, panneaux d'information.

M. Joël Cogné, adjoint au maire en charge des espaces verts à la commune

« Pas toujours facile de mettre en place des idées novatrices sur un domaine sensible comme le cœur du village et le cimetière. La peur de se tromper du «qu’en dira-t-on». Certaines personnes étaient sceptiques, ne comprenant pas pourquoi les accotements n'étaient plus entretenus comme avant, pourquoi nous laissions pousser l'herbe dans le cimetière. »

La commune de Leigné-les-Bois fait bénéficier aujourd'hui de son expérience. Des échanges avec d’autres communes sur les méthodes enrichissent les pratiques pour la préservation des milieux.
La commune a pris l’initiative de mutualiser le matériel acquis avec les communes voisines, dont celle de La Roche-Posay.

M. Joël Cogné, adjoint au maire en charge des espaces verts à la commune

« Nous venons d’aménager les abords du lavoir, et nous souhaitons améliorer la communication auprès des habitants, leur donner des astuces. Parmi nos projets, nous allons favoriser les plantes mellifères pour créer un rucher communal. Ainsi, nous souhaitons démontrer que c'est possible et même obligatoire de vivre dans un monde sans produits phytosanitaires, que nous devons protéger la biodiversité pour nous protéger, mieux gérer nos ressources en eau notamment en raison du réchauffement climatique. »

Partager cette page sur :