Suivi des poissons migrateurs sur le Cher
L’agence de l’eau Loire-Bretagne finance le rétablissement de la continuité écologique et le suivi des populations de poissons migrateurs dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature (2014-2020). Sur la rivière du Cher aval, ce suivi est réalisé par l’établissement public Loire : découvrez les méthodes utilisées.
Le Cher, axe stratégique pour les poissons migrateurs
© C Tout vu
Les poissons migrateurs comme l’anguille, l’alose, la lamproie… effectuent des déplacements sur les cours des rivières pour effectuer leur cycle de vie (reproduction, croissance…). Cette migration est perturbée si les poissons rencontrent des obstacles (barrages, seuils…) sur leur parcours.
Restaurer la continuité écologique des rivières est donc important pour la survie de ces espèces patrimoniales et plus largement pour préserver la biodiversité.
Le Cher est un axe stratégique dans le bassin de la Loire pour la migration des poissons :
- il abrite 12 % des habitats du bassin de la Loire pour les grands migrateurs (anguille, grande Alose, Lamproie marine…)
- c’est un des gros affluents de la Loire dont la confluence se situe proche de l’estuaire. A la différence de l’Allier, plus en amont, qui nécessite un effort plus conséquent à fournir par les poissons pour être remonté.
Des démarches engagées pour rétablir la continuité écologique
Des actions ont d’ores et déjà été engagées par les acteurs locaux pour restaurer la continuité écologique du Cher en particulier sur sa partie avale :
- règlement de gestion des barrages à aiguilles
- aménagement du barrage de Rochepinard (île Balzac à Tours) par une rivière de contournement… Elles doivent se poursuivre dans les années à venir sur certains obstacles qui perturbent encore la continuité écologique.
Un état des lieux initial pour mesurer l’efficacité des futurs aménagements
Afin de pouvoir mesurer l’efficacité de ces futurs aménagements, un suivi piscicole des grands migrateurs sur le Cher aval doit être réalisé, piloté par l’Etablissement public Loire et financé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Ce suivi est fait avant (point zéro), pendant et après les aménagements réalisés. En 2017, c’est la première étape : réaliser un état des lieux initial des populations de poissons migrateurs sur le Cher aval.
Pêches électriques, comptages de nids de lamproie et des bulls d’Alose… Différentes techniques sont utilisées pour ce suivi organisé par l’Etablissement public Loire, financé par l’agence de l’eau.
Le Cher, axe stratégique pour les poissons migrateurs
Vidéo - Le Cher, axe stratégique pour les poissons migrateurs
L’agence de l’eau Loire-Bretagne finance le rétablissement de la continuité écologique et le suivi des populations de poissons migrateurs dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature (2014-2020). Sur la rivière du Cher aval, un suivi des poissons migrateurs est réalisé par l’Etablissement public Loire : découvrez les méthodes utilisées.
Description longue de la vidéo
septembre 2017
© Agence de l'eau Loire-Bretagne