Rivière Ellé, des méandres et des fonctionnalités restaurées
Roi Morvan Communauté et la fédération de pêche du Morbihan recréent des méandres dans la rivière Ellé. Comme de nombreux cours d’eau sur le bassin versant, elle fait l’objet, à la fin des années 60, d’un recalibrage d’ampleur qui modifie profondément le profil du cours d’eau et homogénéise le milieu. Les travaux visent à agir sur la forme du cours d’eau - sa morphologie - pour restaurer son fonctionnement naturel et ses capacités d’accueil de la faune et la flore.
Les objectifs des travaux de reméandrage sur l’Ellé sont multiples : ralentir les écoulements, restaurer les conditions hydrauliques de la zone humide attenante, réhabiliter les habitats aquatiques, améliorer la qualité de l’eau, développer une technicité, et communiquer sur l’intérêt de redonner une forme plus naturelle à la rivière. L’action participe, sur le bassin versant de l’Ellé, au rétablissement des infrastructures naturelles à même d’atténuer les crues et de soutenir les étiages.
Rétablir les conditions hydrologiques proches de celles des années 50
Le reméandrage est une méthode douce nécessitant une équipe réduite. L’idée est de rétablir les conditions hydrologiques proches de celles des années 50. Une analyse fine des anciennes cartes aériennes et des expertises de terrain (sondage, végétation, microtopographie) permettent de retracer le cours de la rivière. Les méandres sont créés par terrassement hors d’eau. Un matelas alluvial est mis en place au niveau des radiers avec des matériaux du site. Le nouveau cours d’eau est alors connecté après une pêche de sauvegarde et l’ancien lit est fermé par remblaiement.
Ce projet est réalisé conjointement par la fédération de pêche du Morbihan (co-maître d’ouvrage et propriétaire du site), le syndicat mixte Ellé-Isole-Laïta, le conseil départemental du Morbihan, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’office français pour la biodiversité, et une entreprise locale (TP Jaffré Sylvain).
Le reméandrage de l'Ellé de 2015 à 2018
Cartes d'illustration de l'Ellé
janvier 2019
© Syndicat Mixte Ellé-Isole-Laïta, Roi Morvan Communauté, Fédération de Pêche du Morbihan
Cartes d'illustration de l'Ellé : une première carte montre la rivière l'Ellé à l'origine en 1950 avec ses méandres, et une seconde carte vient comparer la forme rectiligne de la rivière en 2011 avant les travaux de reméandrage engagés de 2015 à 2018.
Séverine Dunet
© JL Aubert/Aelb
« L’existence d’un partenariat fort entre les structures, dans une volonté d’atteinte d’objectifs partagés, s’est avérée essentielle pour la bonne réussite du projet. »
Séverine Dunet, chargée d’intervention à la délégation Armorique de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
L’Ellé retrouve ses méandres et une forme plus naturelle
Avant les travaux le tracé de la rivière était rectiligne, le gabarit sur-élargi, les berges verticales et abruptes, l’habitat banalisé et la pente quasi-nulle. L’ancienne zone de marais n’était plus en fonctionnement du fait du recalibrage. Les travaux de création de méandres, d’un coût total de 60 000 euros, se sont déroulés en quatre étapes : 1 en 2015, 2 en 2017, 1 en 2018, correspondant au total à cinq semaines de travail.
14 méandres sont créés à Langonnet, sur le cours principal de l’Ellé, à environ 10 kilomètres de la source. D’une longueur initiale de 950 mètres linéaires, le cours d’eau mesure désormais 1 540 mètres, soit un gain de 62 %. La rivière évolue dans une vaste zone humide, en amont d’un captage.
Renée Courtel
juillet 2020
© Roi Morvan Communauté
« L’Ellé a retrouvé sa forme sinueuse. Remettre en eau l’ancien lit favorise une résilience rapide. La dynamique du cours d’eau est retrouvée: diversité des écoulements et des habitats du lit mineur, reprise des débordements en lit majeur dès les premières pluies, réactivation de la zone humide. Les travaux améliorent les capacités auto-épuratoires de la rivière. Ils ne peuvent être que bénéfiques pour le captage d’alimentation en eau potable. Ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie globale du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) ».
Renée Courtel, Présidente de Roi Morvan Communauté
Une action exemplaire et reproductible
A l’instar de cette expérience, 26 autres méandres sont créés sur le bassin versant portant le lit de la rivière à 2,3 km de long au lieu des 1,4 km avant travaux.
Cette réhabilitation des hydrosystèmes est vitale à l’heure du changement climatique, sur un bassin déjà sensible aux crues et aux étiages, et dont la ressource en eau provient essentiellement des eaux de surface. L’effort doit être poursuivi en démultipliant ces opérations car elles répondent à des objectifs d’amélioration des milieux aquatiques, des zones humides attenantes, de la biodiversité mais aussi aux divers autres enjeux du bassin.
« Pendant des décennies, les rivières ont été aménagées pour évacuer l’eau. Mais ces aménagements ont altéré les milieux. Un changement de paradigme est nécessaire. Le reméandrage, facile à mettre en œuvre, est efficace, transversal et permet de donner une forte résilience au territoire pour qu’il s’adapte aux effets du changement climatique. Pour plus d’impact, il peut être combiné avec un panel d’actions, dans un contexte de solidarité amont/aval. Car un bassin versant qui fonctionne bien est un atout pour le territoire. »
Renée Courtel, Présidente de Roi Morvan Communauté
« L’objectif de ces travaux est de redonner à l’Ellé, située en centre Bretagne, son caractère naturel suite à d’anciens travaux de reprofilage et de rectification du lit mineur. Ces travaux de reméandrage sont conséquents. Ils concernent 1 540 mètres linéaires de rives et 2 maîtres d’ouvrage, Roi Morvan Communauté et la fédération de pêche du Morbihan. Ce site vitrine est cité dans la presse. Il est régulièrement visité par des techniciens de rivière en formation. »
Séverine Dunet, chargée d’intervention à la délégation Armorique de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Le reméandrage de l'Ellé
Vidéo - Le reméandrage de l'Ellé
Les travaux de 2015 à 2018 de reméandrage de l’Ellé sur Langonnet (56) et Plouray (56)
janvier 2019
© Syndicat Mixte Ellé-Isole-Laïta, en partenariat avec les porteurs de projet, Roi Morvan Communauté et la Fédération de Pêche du Morbihan