Pisciculture de Traou Léguer : une réhabilitation réussie
Le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes-d’Armor) a réhabilité une ancienne pisciculture. Son double objectif : sécuriser la prise d’eau et restaurer la continuité écologique du Léguer.
août 2015
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
La protection du Léguer
Le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long a pour objectif de protéger la rivière du Léguer. Il a déjà entrepris des travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station d’eau potable. Il poursuit sa restauration du cours d’eau et s’attaque aux problèmes liés à la qualité et à la sécurisation de l’eau.
"Depuis 20 ans, sur le Léguer il y a une forte mobilisation. Si des résultats sont atteints, c’est aussi parce que la population est attachée à cette rivière de grande qualité."
Samuel Jouon, coordinateur du comité de bassin versant du Léguer
Acquisition de la pisciculture
La pisciculture de Traou Long était située en amont d’une prise d’eau d’où des problèmes récurrents de pollution de l’eau. Son activité perturbait le prélèvement de la prise en eau potable.
Le syndicat a saisi l’opportunité de la liquidation judiciaire de cette pisciculture. Il a fait une offre d’achat qui a abouti à son acquisition en 2004.
De grands travaux pour réhabiliter le site
- Création d’un bassin de stockage d’eau brute à la place de l’ancienne pisciculture
- Suppression et abaissement des seuils
- Mise en place d’une station d’alerte pour surveiller la qualité de l’eau en continue
Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer
Vidéo - Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer
Restauration du milieu aquatique et protection de la ressource en eau potable, deux objectifs complémentaires qui ont guidé le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes-d’Armor) dans la réhabilitation d’une ancienne pisciculture. Lauréat des Trophées Loire-Bretagne 2015
Description longue de la vidéo
octobre 2015
© Agence de l'eau Loire-Bretagne