Objectif Climat 2030 : accompagner les communes pour s'adapter au changement climatique
Depuis 2019, France nature environnement Centre-Val de Loire et ses associations fédérées proposent d’accompagner les territoires dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique avec l’opération « Objectif Climat 2030 ». Cette démarche est lauréate des Trophées de l’eau 2023.
La gestion de l’eau est particulièrement impactée par les aléas climatiques avec la multiplication des épisodes extrêmes : inondations, pluies intenses, sécheresse, vagues de chaleur, qui rendent les collectivités de plus en plus vulnérables.
« Objectif Climat 2030 » pour les communes volontaires
Les nouvelles conditions climatiques nécessitent de s’adapter et de se préparer à la raréfaction de la ressource en eau. France nature environnement - FNE - et sept de ses associations déploient le programme « Objectif Climat 2030 ».
L’opération vise à accompagner des communes ou intercommunalités volontaires à définir des actions d’adaptation pour la préservation de la ressource en eau en fonction des spécificités de leurs territoires.
De 2019 à 2023, 58 collectivités adhèrent à la démarche avec le soutien du Conseil régional. L’agence de l’eau soutient financièrement l’action de FNE à hauteur de 50 %.
FNE et ses associations conseillent et accompagnent les communes sur :
- la sobriété et les économies d’eau,
- la désimperméabilisation des sols,
- la végétalisation des villes et l’adaptation du bâti.
Objectif Climat 2030 - France nature environnement Centre-Val de Loire accompagne des collectivités pour s'adapter au changement climatique
Vidéo - Objectif Climat 2030 - France nature environnement Centre-Val de Loire accompagne des collectivités pour s'adapter au changement climatique
Transcription textuelle de la vidéo
octobre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Identifier les vulnérabilités du territoire communal et développer une stratégie d’adaptation au changement climatique
Un état des lieux propre à chaque commune, sur la ressource en eau et son utilisation est posé.
La commune est accompagnée pour établir cet état des lieux sur les faiblesses de son territoire. Un diagnostic sur la disponibilité ou le gaspillage en eau potable et l’imperméabilité des zones urbanisées est posé.
Une stratégie communale d’adaptation est posée. Les actions peuvent s’orienter autour de la désimperméabilisation des sols, des économies d’eau et du rôle régulateur et épurateur des plantes et des sols. La commune retrouve pour chacune des actions l’indication du public cible, les partenaires associés, les étapes du projet, l’évaluation du coût, les aides existantes, et des indicateurs de réalisation de l’action.
FNE et ses associations accompagnent les communes durant deux années pour la mise en œuvre de leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Des actions de sensibilisation pour une meilleure gestion qualitative et quantitative de l’eau sont déployées pour les élus, les agents de collectivités et les citoyens.
Wendy Grover
© uneimageapart.com
Wendy Grover, coordinatrice Eau et climat à France nature environnement :
« Les communes entendent l'intérêt d'ajuster leurs projets en privilégiant la gestion intégrée des eaux pluviales et la limitation des consommations d'eau avec l’opération « Objectif Climat 2030 ». Toutefois les facteurs budgétaires sont déterminants. Il y a également un besoin important de formation aux compétences techniques des élus, des agents et des prestataires de marchés publics. »
3 communes donnent l’exemple
De belles réalisations sont accomplies avec l’opération « Objectif Climat 2030 ». Certaines d’envergure avec la désimperméabilisation d’une place publique. [St Pryvé]
Les communes se lancent en priorité dans les actions les plus faciles à déployer rapidement.
Sur 13 premiers plans d'actions débutés, 6 communes commandent des récupérateurs d'eaux pluviales pour les particuliers, 8 communes prévoient la végétalisation d'au moins un espace urbanisé, et 7 communes ont pour projet d'adapter leur plan local d’urbanisme - PLU.
Développer la résilience des territoires avec les groupements de communes
FNE Centre-Val de Loire poursuit la démarche « Objectif Climat 2030 ». Pour couvrir plus rapidement les territoires, l’association envisage de collaborer avec les groupements de communes.
Des pistes futures sont déjà envisagées :
- Sur les interventions similaires à plusieurs communes : mutualiser les dispositifs de soutien à la mise en place des actions, les fiches pratiques, coûts, prestataires compétents.
- Créer des supports de formation en ligne pour les élus et les agents de collectivités.
- Travailler avec les organismes de formation initiale et continue des professions du BTP, paysagisme et bâti pour préparer les professionnels.