Mobiliser pour les zones humides du bassin de l’Égrenne
Le conservatoire d’espaces naturels de Normandie sensibilise, fédère les acteurs, et mobilise en faveur des milieux humides du bassin de l’Égrenne. Une action qui porte ses fruits : le marais de Rouellé, situé sur la commune de Domfront-en-Poiraie dans le département de l’Orne, est réhabilité et mis en valeur à la satisfaction des éleveurs, riverains, élus, promeneurs et naturalistes locaux. Une restauration financée dans le cadre de l’appel à initiatives biodiversité lancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne en 2017.
Fédérer les acteurs pour les zones humides
Dans le bassin de l’Égrenne, en tête du bassin versant de la rivière Mayenne, le conservatoire des espaces naturels (CEN) Normandie mobilise les acteurs - élus, agriculteurs ou habitants - et leur propose de restaurer des espaces naturels remarquables. Objectifs : mieux connaître, protéger, gérer et valoriser les milieux humides.
Le marais de Rouellé dans le département de l’Orne (61) fait partie des quinze sites qui bénéficient de cette mobilisation.
Échanges et concertation sont propices pour s'accorder sur comment mieux gérer cette vaste zone humide inondable d’une soixantaine d’hectares partagée entre environ quarante propriétaires.
Maintenir et réhabiliter le marais de Rouellé
Le marais de Rouellé, est alimenté par les rivières de l’Égrenne et de la Sonce. Les peupleraies lui ont donné un caractère plus artificiel. Grâce à la concertation engagée les enjeux environnementaux, paysagers et touristiques sont pris en compte. Un plan pour mieux le gérer et le valoriser voit le jour. Les peupleraies peu rentables sont supprimées et le retour vers des prairies humides favorisé.
Les principales actions pour améliorer le fonctionnement naturel du marais sont :
- l'abattage de peupleraies,
- la reconnexion de certaines zones pour favoriser la reproduction du brochet,
- la réouverture de prairies humides,
- le maintien et le développement d’un mode de gestion extensif des prairies de fauches,
- l'acquisition de parcelles délaissées.
Dans le cadre de l’appel à initiatives biodiversité 2017, l’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte, pour l’animation et le lancement de quelques travaux, une subvention de 62 400 euros soit 80 % du coût.
Le marais de Rouellé, un espace encore plus Nature
Suite à cette restauration, le marais acquiert un aspect encore plus naturel.
Des espèces végétales protégées reconquièrent le marais. Les populations de Flûteau nageant se développent. L’Utriculaire et la Renouée fluette sont de retour.
Certaines espèces d’oiseaux comme le Phragmite des joncs profitent des parcelles laissées en friche (libre évolution vers de petits boisements alluviaux) où les pseudo-roselières à Baldingères reprennent le dessus. D’autres espèces d’oiseaux protégés sont attendues.
Riverains et touristes profitent, d'ores et déjà, d'un sentier de découverte aménagé (panneau explicatif, balisage des points d'intérêts). Un dépliant est mis à leur disposition et des contenus complémentaires accessibles depuis un smartphone.
« Au départ nous avons été contacté par le conservatoire des espaces naturels Normandie pour une restauration de mare. La commune a été mise en avant par l'ouverture d'un sentier de randonnée de 11 km entre tertre et marais et un sentier d'interprétation de 2,5 km dans le marais. Ce projet a apporté de nouvelles connaissances en biodiversité, ce qui a plu à la population. Ce site a dorénavant une gestion raisonnée.»
Chantal Heuzé, adjointe au maire de Domfront-en-Poiraie
Vers une stratégie de territoire
Le conservatoire des espaces naturels Normandie avec d’autres acteurs du territoire préparent, avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le contrat territorial « Mayenne amont ». Le marais de Rouellé et plus largement le bassin de l'Égrenne entreront dans la stratégie de territoire de ce contrat avec des enjeux liés à la préservation des têtes de bassins versants et de leur biodiversité.
Le contrat territorial est un outil de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Il acte, pour 3 ans, l’engagement du signataire et de ses partenaires pour réaliser des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux.
Il réunit les acteurs du territoire sur des enjeux identifiés et partagés et facilite la convergence des actions et la mobilisation des financements.