L'eau et les jeunes : jouer pour mieux comprendre

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de l’Autunois-Morvan a mis au point un cédérom pour initier les 8-13 ans aux enjeux de l’alimentation en eau potable.

Aquaclara pour apprendre le cycle de l'eau domestique

photo de Jean-Michel Blondeau et Cyril Desroches, CPIE du Pays de l'Autunois-Morvan

Jean-Michel Blondeau et Cyril Desroches, CPIE du Pays de l'Autunois-Morvan

juillet 2011

© Jean-Louis Aubert

Apprendre en s’amusant

Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), au Morvan dans le sud de la Bourgogne, a mis au point en 2009 un jeu pédagogique sous forme d’un cédérom. Cet outil pédagogique, destiné aux enseignants et animateurs, est dédié à la production et à l’approvisionnement de l’eau portable.

Son synopsis : « A travers la quête du personnage éponyme « Aquaclara », une petite ratte romaine arrivée à notre époque, les enfants doivent résoudre les problèmes d’alimentations en eau potable d’un village. »

"Aquaclara m'apprend des choses"

Valentin - 8 ans

Les différentes étapes de ce jeu, qui se présente comme une aventure, correspondent à différentes thématiques : capter l’eau, produire de l’eau potable, consommer mieux, préserver l’eau potable et le cycle de l’eau domestique. Pour chacune d’elles, des fiches sont mises à disposition des enseignants.  

"Maintenant je sais comment l'eau arrive au robinet"

Léa - 8 ans

L’origine du projet

A l’origine d’Aquaclara : la création d’Epuratus (2005), une malle pédagogique (kit de jeux et fiches) à destination des enseignants et des enfants pour les visites de la station d’épuration de la ville d’Autun.

Les enseignants associés au projet ont suggéré d’imaginer un jeu similaire pour faire comprendre aux enfants comment on produit de l’eau. Le CPIE a très vite développé l’idée d’un jeu interactif sous forme d’un cédérom. C’est ainsi que né le personnage Aquaclara en 2007.

La suite de ce cédérom ?

Le cédérom a été envoyé à environ 1 800 établissements de la région Bourgogne (collèges, écoles primaires et structures qui s’occupent de l’éducation).

Aujourd’hui il est disponible en téléchargement sur le site du CPIE Pays de Bourgogne.

La suite du jeu est déjà envisagée : une aventure sur le cycle de l’eau naturelle avec les petits ratons d’Aquaclara et d’Epuratus.

 

Aquaclara - Jeu pédagogique sur l'eau potable

Vidéo - Aquaclara - Jeu pédagogique sur l'eau potable

Aquaclara permet aux jeunes de 8-13 ans de découvrir la production et la gestion de l'eau potable. Ce jeu, sous forme de cédérom, est destiné aux enseignants et animateurs pour mettre en œuvre des projets pédagogiques. Lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2011

septembre 2011

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Introduction par une présentatrice : «  Nous sommes à Collonge-la-Madeleine en Saône-et-Loire au centre permanent de l’initiative pour l’environnement. Une association qui a entièrement conçu un outil pédagogique sur l’eau potable. Il s’agit d’un cédérom qui vous raconte les aventures d’Aquaclara. Rencontre avec les concepteurs. »

Vue sur les concepteurs du projet et deux enfants testeurs du projet.

Interview de Jean-Michel Blondeau de la CPIE du Pays de l’Autunois-Morvan : « Un CPIE c’est un centre permanent de l’initiative pour l’environnement. C’est une association de la loi 1901 qui est ancrée sur un territoire et qui se voit décerner un label car elle développe des partenariats avec des collectivités locales et territoriales mais aussi des services de l’Etat et des administrations. »

Aperçu du cédérom d’Aquaclara : la petite rate est en tenue romaine sur la place d’un village juste devant une fontaine. « Bonjour je suis Aquaclara, je viens de l’époque romaine et je suis à la recherche de mon ami Epuratus qui est arrivé dans votre monde il y a quelques mois. »

Jean-Michel Blondeau : « Le cédérom Aquaclara raconte l’histoire de la petite rate gallo-romaine qui doit aider les habitants du village de Ruisselin à se fournir et à s’alimenter en eau potable suite à une augmentation de population. »

Vue sur le personnage Aquaclara : « Tu vas m’aider dans cette mission. »

Jean-Michel Blondeau : « Le parcours d’Aquaclara est jalonné de plusieurs épreuves ou jeux qui l’amène d’un part à se relooker (première étape du jeu) jusqu’à récapituler l’ensemble du cycle domestique de l’eau. Sa quête se termine lorsqu'elle retrouve son ami Epuratus qui apparaît à la fin du cédérom. (Vue sur les retrouvailles des deux personnages qui s’envolent dans un ballon gonflable.) Grâce à ces retrouvailles, on peut ainsi boucler la boucle du circuit domestique de l’eau. (Vue sur nos deux personnages au-dessus du village et de son environnement). Pour cela, Aquaclara va passer par l’estimation du besoin en eau potable du village. A chaque fois le joueur, l’enfant, l'accompagne et lui fait réussir l’ensemble de ses épreuves et de jeux avant de passer à l’étape suivante. (Vue sur différentes missions d’Aquaclara). »

Cyril Desroches – scénariste d’Aquaclara : « Il y a eu une étape de travail sur la création de l’environnement, de l’univers, dans quel lieu on va se trouver. Il y a de mémoire pas loin d’une vingtaine de personnages. Il a donc fallu leur trouver des voix. (Vue sur Cyril Desroches et Jean-Michel Blondeau en plein travail sur un ordinateur.) J’ai sollicité des personnes du CPIE en essayant de les écouter pour voir si ça correspondait vraiment aux personnages que j’imaginais par rapport à l’illustration que j’avais faite. Je voulais vraiment faire passer un message environnemental de préservation de l’eau avec un côté ludique. Je voulais créer des émotions car pour moi, passer un message sans émotions, c’est stérile. Je voulais que les enfants rentrent vraiment dans le jeu et s’identifient au personnage. »

Vue sur le jeu : Aquaclara est en compagnie d’un monsieur qui tient des plans sous son bras : « Je te propose d’aller d’abord vers la rivière pour vérifier que la construction d’un barrage serait possible. »

Jean-Michel Blondeau : « Comme le conseil régional de Bourgogne était partie prenante financièrement et techniquement, ils nous ont apporté des conseils pour la réalisation du cédérom. On a distribué ce support à tous les collèges et écoles primaires de la région Bourgogne soit au total 1 800 envois environs. »

Vue sur le jeu : une femme rousse s’adresse à Aquaclara devant une station d’épuration « Attention tu n’as que peu de temps, ces gros déchets risques de détériorer mon usine ».

Interview Valérie Bertrand – Institutrice : « Les enfants de CE2 – CM1 – CM2 ont testé le cédérom et ont donné leur point de vue (points positifs, négatifs, ce qu’ils estimaient trop compliqué, ce qu’il faudrait changer) Je pense que c’est rare qu’on leur demande ce qui leur plait ou ce qui ne leur plait pas. C’était important pour eux et ça leur a vraiment plu. Les enfants retiennent beaucoup plus de choses que lorsque l’on fait les choses en classe sur des livres. Là, ils sont vraiment acteurs de leurs connaissances. »

Vue sur le jeu : Aquaclara est sur la place du village de nuit. Elle discute avec Épuratus qui est dans une noix suspendue dans les airs grâce à un ballon. « Vient avec moi Aquaclara, je te propose une ballade dans les nuages ».

Jean-Michel Blondeau : « Aquaclara devrait être prochainement en ligne sur le site internet du CPIE. On peut même dire aujourd’hui, qu’il y aura une suite à cet outil. Ce n’est pas un scoop. On envisage de créer une suite avec la progéniture d’Aquaclara et d'Épuratus. Cette fois en abordant la question du cycle naturel de l’eau et non plus du cycle domestique de l’eau. Je ne peux pas encore vous révéler le nom des 3 petits rats mais on a déjà notre idée sur la question. »

Vue sur le jeu : Epuratus dans son ballon au-dessus de la vallée dans laquelle se trouve le village Ruisselin: « mais ça, c’est une autre histoire ». (Générique de fin du cédérom)

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