L'eau et les jeunes : jouer pour mieux comprendre
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de l’Autunois-Morvan a mis au point un cédérom pour initier les 8-13 ans aux enjeux de l’alimentation en eau potable.
Aquaclara pour apprendre le cycle de l'eau domestique
Jean-Michel Blondeau et Cyril Desroches, CPIE du Pays de l'Autunois-Morvan
juillet 2011
© Jean-Louis Aubert
Apprendre en s’amusant
Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), au Morvan dans le sud de la Bourgogne, a mis au point en 2009 un jeu pédagogique sous forme d’un cédérom. Cet outil pédagogique, destiné aux enseignants et animateurs, est dédié à la production et à l’approvisionnement de l’eau portable.
Son synopsis : « A travers la quête du personnage éponyme « Aquaclara », une petite ratte romaine arrivée à notre époque, les enfants doivent résoudre les problèmes d’alimentations en eau potable d’un village. »
"Aquaclara m'apprend des choses"
Valentin - 8 ans
Les différentes étapes de ce jeu, qui se présente comme une aventure, correspondent à différentes thématiques : capter l’eau, produire de l’eau potable, consommer mieux, préserver l’eau potable et le cycle de l’eau domestique. Pour chacune d’elles, des fiches sont mises à disposition des enseignants.
"Maintenant je sais comment l'eau arrive au robinet"
Léa - 8 ans
L’origine du projet
A l’origine d’Aquaclara : la création d’Epuratus (2005), une malle pédagogique (kit de jeux et fiches) à destination des enseignants et des enfants pour les visites de la station d’épuration de la ville d’Autun.
Les enseignants associés au projet ont suggéré d’imaginer un jeu similaire pour faire comprendre aux enfants comment on produit de l’eau. Le CPIE a très vite développé l’idée d’un jeu interactif sous forme d’un cédérom. C’est ainsi que né le personnage Aquaclara en 2007.
La suite de ce cédérom ?
Le cédérom a été envoyé à environ 1 800 établissements de la région Bourgogne (collèges, écoles primaires et structures qui s’occupent de l’éducation).
Aujourd’hui il est disponible en téléchargement sur le site du CPIE Pays de Bourgogne.
La suite du jeu est déjà envisagée : une aventure sur le cycle de l’eau naturelle avec les petits ratons d’Aquaclara et d’Epuratus.
Aquaclara - Jeu pédagogique sur l'eau potable
Vidéo - Aquaclara - Jeu pédagogique sur l'eau potable
Aquaclara permet aux jeunes de 8-13 ans de découvrir la production et la gestion de l'eau potable. Ce jeu, sous forme de cédérom, est destiné aux enseignants et animateurs pour mettre en œuvre des projets pédagogiques. Lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2011
Description longue de la vidéo
septembre 2011
© Agence de l'eau Loire-Bretagne