Le Marais de Kerdual : Un exemple de Solutions fondées sur la nature à La Trinité-sur-Mer
Le marais de Kerdual, marais rétro littoral, est un milieu véritablement unique, où les eaux douces d'une rivière se mêlent aux eaux salées de la mer grâce au mouvement perpétuel des marées. À La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, le marais de Kerdual est un site emblématique qui a abrité pendant plus de trois siècles l'activité des paludiers, ces récoltants de sel répondant aux besoins des consommateurs.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Rétablir les fonctionnalités du marais et favoriser la biodiversité
Au début des années 60, l'arrêt de cette production séculaire, couplé au dépôt de vases extraites du port voisin et à l'invasion du baccharis, une plante envahissante, ont progressivement scellé le sort de cet espace naturel.
Pendant des décennies, le marais reste replié sur lui-même, dans un état d'abandon. Des travaux hydrauliques sont alors envisagés pour rétablir les fonctionnalités du marais et favoriser la biodiversité.
Un plan de sauvegarde est établi pour permettre aux anguilles de retrouver leur nurserie, aux oiseaux migrateurs de disposer d'une étape sur leur long parcours et d'un lieu de nidification, et enfin, aux roseaux de prospérer à nouveau.
Dès l'acquisition du marais de Kerdual en 2014, financée par l'agence de l'eau, le Conservatoire du littoral mène une étude hydraulique pour envisager les travaux de restauration du site.
Une enveloppe de 510 000 euros est allouée pour agir sur les roselières, le cours d'eau du Kerloket et pour réinstaller des vannages. Ce projet ambitieux a bénéficié d'un financement à 50 % par l'agence de l'eau dans le cadre des appels à initiatives biodiversité marine de 2020 et 2023, ainsi que d'un soutien à 30 % du Fonds vert.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Comme l'explique Jérôme Le Breton du Conservatoire du littoral :
« En prenant en charge ces 68 hectares et en lançant des travaux, nous voulons retrouver la fonctionnalité de ce site en récréant des liaisons pour l'alimenter en eau douce et en eau salée. »
Une nouvelle prise d'eau en mer pour ce marais rétro-littoral
L'opération entre désormais dans sa dernière étape avec des travaux principalement hydrauliques qui s'achèveront fin 2025. L'un des enjeux majeurs de ce chantier est la création d'une nouvelle prise d'eau en mer, avec l'installation d'un émissaire pour réguler avec finesse l'arrivée de l'eau salée aux eaux douces.
Un atout contre la pollution et le dérèglement climatique
Au-delà de sa biodiversité exceptionnelle, le marais possède également des capacités épuratoires remarquables pour lutter contre les pollutions, notamment bactériologiques.
Comme le souligne Jérôme Martin, chef de service à l'agence de l'eau Loire-Bretagne :
« C'est un bel exemple de Solutions fondées sur la nature. Autrement dit, l'utilisation d'un milieu naturel, sans infrastructures, pour préserver la biodiversité, la faune et la flore mais également disposer d'un îlot de fraîcheur adapté au réchauffement climatique."
Un rôle contre les inondations
Le marais joue également un rôle de « bassin tampon » pour préserver les maisons riveraines des risques d'inondation. Si ce site d'une surface totale de 112 hectares redevient le paradis des oiseaux nicheurs et d'une multitude d'autres animaux, c'est aussi un lieu de vie et de promenades pour les habitants.