Le littoral des loustics, une sensibilisation réussie à la préservation des zones côtières

L’association des Petits Débrouillards grand ouest propose une exposition scientifique, ludique et interactive, pour tous les âges, sur la préservation des zones littorales : le littoral des Loustics.

photo d'illustration

© Jean-Louis Aubert

Une exposition scientifique pour sensibiliser

L’association des Petits Débrouillards grand ouest organise l’exposition « le littoral des loustics » à travers toute la Bretagne. Cette exposition scientifique ludique et interactive est une sensibilisation multithématique et participative sur la préservation des zones littorales.

Pour aboutir à cette campagne de sensibilisation, l’association a constitué un comité scientifique et échangé constamment avec des laboratoires et chercheurs.

photo d'illustration

© Jean-Louis Aubert

L’approche participative

Des jeux, expériences ou petites manipulations poussent le public, notamment les jeunes, à la réflexion. L’association leur donne des informations pour répondre à leurs interrogations et que chacun se construise sa propre compréhension du sujet. Ils développent ainsi leur regard critique et prennent conscience de la globalité et de la complexité des enjeux aux milieux aquatiques.

"Nous souhaitons aiguiser la curiosité par le biais d’une pédagogie active et de matériel de tous les jours. Que pas un enfant passé à l’exposition ne puisse dire que c’est trop compliqué pour lui. Nous participons ainsi à la construction de la citoyenneté"

Stéphane Bourlès –  Président des Petits Débrouillards grand ouest

L’exposition à travers la Bretagne

  • Finistère : 28 journées d’animation en 2014 / visites : plus de 5 600 personnes
  • Morbihan : une trentaine de journées programmées d’avril à décembre 2015
  • Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor : une trentaine de journées programmées en 2016

 

Le littoral des Loustics, sensibilisation à la préservation des zones côtières

Vidéo - Le littoral des Loustics, sensibilisation à la préservation des zones côtières

L’association des Petits Débrouillards grand ouest propose une exposition scientifique, ludique et interactive, pour tous les âges sur la préservation des zones littorales : le littoral des Loustics. Lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2015

octobre 2015

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

 

Clémentine Pommier – Coordinatrice de projets territoriaux à l’association « Les petits Débrouillards Grand-Ouest » – Antenne de Lorient : «  Notre camion sert à faire des animations auprès d’un public que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir. On a des sacs à dos que l’on distribue aux enfants dans lequel il y a tout pour observer le littoral. On y trouve une loupe, du matériel de prélèvement… Les enfants vont partir avec un scénario de base : je suis un hydrologue et je dois effectuer des prélèvements d’eau dans les alentours. Comment je vais faire ?  Les enfants partent avec leur petit sac à dos pour faire des expériences sur le littoral un peu plus loin. Ils reviennent ensuite pour observer dans le camion avec du matériel assez pointu et scientifique. Ils repartent avec des réponses et l’envie de découvrir d’autres choses. »

 

Roland Rozo – Conseiller municipal délégué aux affaires maritimes et à l’environnement – ville de Quiberon : « L’essentiel de nos richesses ici, c’est notre patrimoine environnemental. Il est d’une beauté absolue et on se doit de le préserver. La sensibilisation des enfants autour de ces questions environnementales est fondamentale. »


Clémentine Pommier – Coordinatrice de projets territoriaux à l’association « Les petits Débrouillards Grand-Ouest » – Antenne de Lorient : Ce que l’on va faire principalement ce sont des expériences scientifiques autour par exemple de la pollution de l’eau, de la détection de toutes les bactéries qu’il peut y avoir dans l’eau. On a des microscopes pour observer notamment le plancton. On fait aussi des prélèvements sur le littoral pour que les gens puissent observer à l’aide de matériel scientifique, à l’intérieur du camion, ce qu’ils ont observé sur le littoral. »

 

Une animatrice de l’association montre aux enfants qui sont devant elle une bouteille qui contient un liquide rougeâtre. Un des enfants sur sa gauche demande à sentir l’échantillon « moi je veux sentir ». L’enfant blond de l’autre côté demande également à sentir le contenu de la bouteille. Dans le plan suivant ce même petit garçon blond fait une expérience avec une paille et deux petits contenants.    

 

Pierre-Yves Roussel – Animateur de l’association Cap 2000 : « Nous sommes dans une zone assez touristique avec un afflux de population assez importante pendant l’été. Des usages récréatifs mais aussi des usages professionnels qui doivent bien cohabiter en termes d’espace mais aussi en termes de qualité de l’eau. Si l’afflux touristique amène de la pollution au niveau de l’assainissement, d’une part les productions auront du mal à se pérenniser et en parallèle la baignade aura peut-être des soucis. »   

 

Un visiteur avec son enfant dans les bras : « C’est intéressant, ça permet d’aborder des sujets auxquels on n’a pas l’habitude d’être confronté ».

 

Un autre visiteur : «  On croit beaucoup que c’est pour les enfants. Ils prennent bien part, ils sont attentifs, ils donnent de bonnes réponses. C’est pour nous aussi finalement parce que les petites questions pièges, on peut tomber dedans. Ce n’est pas toujours évident. »     

 

Un petit garçon : «  On a fait des petites expériences »

 

Un autre petit garçon accompagné de sa sœur : « On a mis du poivre avec de l’eau, on a mis un trésor. A la fin on a mis du produit vaisselle, ça a éloigné le poivre. »

 

Un jeune de 18 ans : « Je viens de passer mon bac, du coup c’est intéressant de voir la science à Quiberon. »

 

Une petite fille : « C’est un peu dur. C’est moyennement facile. »

 

Roland Rozo – Conseiller municipal délégué aux affaires maritimes et à l’environnement – ville de Quiberon : « Tout ça c’est un jeu. Aujourd’hui, le temps était mauvais mais j’ai vu des enfants quand même très attentifs. Pour moi, c’est l’essentiel. C’est là-dessus que l’on doit porter tous nos efforts. La sensibilisation à la fragilité du milieu et à ce qu’il représente en termes de potentiel économique, c’est extraordinaire. »     

 

Clémentine Pommier – Coordinatrice de projets territoriaux à l’association « Les petits Débrouillards Grand-Ouest » – Antenne de Lorient : Tout l’intérêt de cette action, c’est aussi de rapprocher les chercheurs et les citoyens. Du coup, à partir du site Côte à Côte, les questions sont posées aux chercheurs qui y répondent sur le site. Les citoyens peuvent ainsi avoir des réponses à leurs questions comme la présence d’algues vertes sur le littoral des Côtes-d’Armor ou la pollution des micro-plastiques en rade de Brest par exemple.

 

Roland Rozo – Conseiller municipal délégué aux affaires maritimes et à l’environnement – ville de Quiberon : « Je n’ai pas cessé d’être optimiste. Je crois au bon sens et à l’intelligence. Cette intelligence a un potentiel chez les enfants qu’il nous suffirait d’éveiller pour que les océans se portent un peu moins mal. »         

Cette action est lauréate des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2015

Partager cette page sur :

Vous avez des questions sur le littoral ?

www.coteacote.org
Je pose mes questions sur le littoral et des experts y répondent.