La rivière Céphons retrouve son bon état
Depuis 15 ans, le syndicat de bassin du Nahon dans l’Indre s’emploie à restaurer la Céphons victime d’anciens déversements de polluants. Au programme : extraction des boues polluées de la rivière et restauration du lit. Objectif atteint : la rivière revit !
© Jean-Louis Aubert
La commune de Levroux compte plusieurs anciens ateliers de fabrication du cuir (mégisseries) dont l’activité date du 19e siècle. Ces industries utilisaient des produits chimiques dont des bains de chrome. Cette activité s’est fortement réduite et les pollutions sont maintenant maîtrisées car les eaux usées sont traitées dans une station d’épuration. Mais, la rivière Céphons a reçu pendant de nombreuses années les eaux usées de ces industries et a été contaminée durablement sur tout son linéaire (15 km). Le chrome accumulé dans les sédiments était toujours présent dans le cours d’eau et se relarguait régulièrement. Cette pollution avait presque anéanti la vie aquatique et constituait un risque pour la population.
Engagés en 2008, les travaux ont permis d’extraire 60 000 m3 de sédiments pollués au chrome sur 14 km, soit environ 16 piscines olympiques. Ceci a entrainé une dégradation physique du cours d’eau. Le fond du cours d’eau et ses berges ont été reconstruits pour permettre à la nature de reprendre ses droits.
Aujourd’hui, le bon état de la Céphons est proche d’être atteint. La rivière a recréé sa dynamique et retrouvé un équilibre. Les écoulements sont diversifiés : il y a des zones où le courant est rapide sur fond de graviers et des zones plus calmes où les sédiments fins se déposent. Plusieurs espèces de poissons sont présentes : la Loche, le Chabot, le Goujon, le Barbeau ou encore la Truite (qui se reproduit). La présence de la Lamproie de Planer prouve une amélioration de la qualité de l’eau car cette espèce vit dans les sédiments et est sensible à leur pollution.
Joël Réty
© Jean-Louis Aubert
« Nous sommes allés au bout de notre démarche grâce au soutien technique et financier de nos partenaires : la fédération de pêche, l’agence de l’eau, les services de l’État, l’Agence française pour la biodiversité (ex Onema), le Conseil départemental de l’Indre, le Conseil régional Centre-Val de Loire. Aujourd’hui, nous sommes contents des résultats : notre rivière reprend vie. »
Joël Réty, président du syndicat de bassin du Nahon
La rivière Céphons retrouve son bon état – Syndicat du bassin du Nahon (36)
Vidéo - La rivière Céphons retrouve son bon état – Syndicat du bassin du Nahon (36)
Depuis 15 ans, le syndicat de bassin du Nahon dans l’Indre s’emploie à restaurer la Céphons victime d’anciens déversements de polluants. Au programme : extraction des boues polluées de la rivière et restauration du lit. Objectif atteint : la rivière revit ! Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne