La métropole de Brest infiltre les eaux pluviales
Face à un réseau d'eaux pluviales saturé lors de grandes pluies, Brest Métropole teste la solution de l'infiltration des eaux pluviales directement dans le sol, là où elle tombe. 12 sites du territoire sont concernés : espaces verts, culture, voirie, cours d’école. Cette démarche est lauréate des trophées de l'eau 2023.
Le réseau d’assainissement de la ville de Brest réunit l’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie vers la station d’épuration. La forte proportion d'eaux de pluie surchargent ces réseaux dits « unitaires ». Ces eaux pluviales viennent perturbées la capacité d’épuration de la station, créant ainsi des déversements d’eaux usées dans le fleuve Penfeld, puis dans la Rade de Brest.
Un programme d’actions pour déconnecter les eaux pluviales du réseau unitaire
Pour réduire ces déversements, Brest Métropole élabore un programme d’action en partenariat avec le concessionnaire Eau du Ponant. Le plan d'action est adopté fin 2021.
Objectif :
- réduire l’impact des eaux pluviales sur le littoral en les gérant à la source,
- réduire à moins de 5 % par an les volumes d’eau rejetés dans le milieu naturel, et principalement dans la rade de Brest, sans traitement.
Le coût des travaux s'élève à 25 millions d’euros.
Brest métropole - Élaboration et mise en œuvre de la déconnexion des eaux pluviales
Vidéo - Brest métropole - Élaboration et mise en œuvre de la déconnexion des eaux pluviales
Transcription textuelle de la vidéo
novembre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Le parc inondable de Kertatupage, premier bassin de rétention. Huit autres bassins à venir...
Espace verts et massifs draînants dans une cours d'école
© uneimageapart.com
Le parc inondable de Kertatupage est le premier bassin de rétention des eaux de pluie. Il a montré son efficacité en automne où il a absorbé les pluies abondantes, sans que l'eau ne déborde.
Huit autres bassins sont programmés dans les années à venir. 150 hectares de surfaces imperméabilisées vont aussi être déconnectés du réseau d’eau, pour laisser les sols recharger leurs nappes.
Le travail a aussi démarré dans des cours d’école, où la terre et la verdure ont repris leurs droits sur le bitume. Une façon, aussi, de reconnecter les enfants de la ville avec la nature !
Gérer les eaux pluviales répond aux enjeux de la qualité de l’eau et du changement climatique
La Métropole doit faire face à deux défis à laquelle la gestion intégrée et durable des eaux pluviales permet de répondre :
- la réduction de la pollution des eaux superficielles, abordée au travers de l'enjeu règlementaire de la mise en conformité du système d'assainissement, et l'enjeu de la reconquête de la qualité des eaux de la Penfeld, identifiée comme espace stratégique de réinvention de la ville.
- l’adaptation au changement climatique : les premiers signes du changement climatique se traduisent notamment par une augmentation de la fréquence des épisodes pluvieux intenses. La réduction du ruissellement contribue à réduire le risque d'inondation et son impact sur les activités quotidiennes.
Accompagner les habitants de Brest sur la gestion des eaux de pluie
La moitié des eaux de ruissellement venant d’espaces privés, la Métropole sensibilise les habitants. Elle réalise une vidéo et un livret proposant des solutions pour agir collectivement. Depuis 2020, elle peut fournir des récupérateurs d'eaux de pluie aux particuliers. Le particulier signe en contrepartie une charte où il s'engage à infiltrer l'excédent de la cuve sur son terrain.
Parallèlement, la ville de Brest se dote d’un outil numérique et interactif pour mener des actions de sensibilisation sur la problématique de gestion des eaux pluviales.
La ville travaille conjointement avec des associations locales pour la diffusion de bonnes pratiques lors d’animations comme la fête de la science ou les journées mondiales de l'eau.
Métropole depuis le 1er janvier 2015, Brest Métropole regroupe huit communes pour une population d’environ 210 000 habitants. Elle s’étend sur un territoire de 220 km². En 2018, Brest Métropole a adopté un schéma directeur de gestion des eaux pluviales et exerce la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines ».
La gestion des eaux pluviales c'est l'affaire de tous
Vidéo - La gestion des eaux pluviales c'est l'affaire de tous
Vidéo réalisée par Brest Métropole : La gestion des eaux pluviales sur le territoire de Brest métropole. Comprendre comment ça marche et découverte de conseils simples à mettre en œuvre par tous pour diminuer les risques d’inondation et de pollution.
Transcription textuelle de la vidéo
© Brest Métropole