La baie de Paimpol retrouve une qualité des eaux littorales en améliorant l’assainissement
La communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol Armor-Argoat, dans les Côtes d’Armor, a incité et accompagné la mise aux normes des installations d’assainissement non collectif (ANC) défaillantes et des mauvais raccordements au réseau d’assainissement collectif.
© Jean-Louis Aubert
Baie de Paimpol, estuaire du Trieux, anse de Bréhec... Ce secteur littoral, très prisé l’été, était sujet à des pollutions par des bactéries fécales issues de rejets d’eaux usées dans l’environnement. Deux épidémies d’hépatite A sont survenues en 1999 et 2007 suite à la consommation d’huîtres contaminées. En plus de la conchyliculture, cette zone est très fréquentée pour la pêche à pied, la baignade, le tourisme et le nautisme.
Pour préserver ces usages, la collectivité a mis en place dès 2012 une politique volontariste et incitative pour accélérer la mise aux normes des assainissements.
La Baie de Paimpol a été définie « zone à enjeux sanitaires » par arrêté préfectoral en 2013 : cela fixe un cadre réglementaire. La collectivité a signé une convention avec l’agence de l’eau pour que les particuliers puissent bénéficier d’aides techniques et financières à la réhabilitation de leur installation d’ANC ou de leur branchement d’eaux usées. Cette aide s’élève à 60 % des travaux plafonné à 5 100 € pour l’ANC. La collectivité apporte une aide complémentaire de 20 % du coût des travaux pour les propriétaires occupants aux revenus modestes.
500 installations d’ANC (plus une centaine en cours) et 250 branchements d’assainissements collectifs (plus une cinquantaine en cours) ont aujourd’hui été réhabilitées.
Le programme de réhabilitation des assainissements a atteint un rythme annuel soutenu (environ 200 réhabilitations par an) et sera poursuivi au moins jusqu'à fin 2018.
Ces mesures vont permettre l’amélioration du classement des zones conchylicoles et renforceront l'attractivité et le développement économique de la zone. Cette dynamique a permis de lancer d'autres actions pour la qualité des eaux sur le territoire telles que l'amélioration des pratiques agricoles en zone légumières, la vérification des pratiques portuaires…
B. Le Saulnier
© Jean-Louis Aubert
« Élus et agents sont très impliqués pour aider les habitants à réhabiliter leurs installations d’assainissement. Sans les aides de l’agence de l’eau, l’objectif fixé ne pourrait être atteint. Aujourd'hui, des propriétaires informés des aides possibles, contactent d'eux-mêmes la collectivité pour monter leur dossier de mise en conformité avant même le contrôle. Une dynamique vertueuse s’est mise en place. »
Brigitte Le Saulnier, vice-présidente de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat agglomération, en charge de l’environnement
Préserver la qualité des eaux littorales en améliorant l’assainissement – Guingamp-Paimpol Armor-Argoat agglomération (22)
Vidéo - Préserver la qualité des eaux littorales en améliorant l’assainissement – Guingamp-Paimpol Armor-Argoat agglomération (22)
La communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol Armor-Argoat dans les Côtes d’Armor, a incité et accompagné la mise aux normes des installations d’assainissement non collectif (ANC) défaillantes et des mauvais raccordements au réseau d’assainissement collectif. Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne