Former les élus aux enjeux de l’eau de leurs territoires
Depuis 2020, le centre permanent d’initiatives pour l’environnement Logne et Grand-Lieu - CPIE - collabore avec trois syndicats de son territoire pour proposer un cycle de formation sur les enjeux de l’eau à destination des élus. Cette action est lauréate des Trophées de l’eau Loire-Bretagne en 2023.
L’action démarre en 2022. Le CPIE proposent deux premières sessions de formations sur l'eau à destination des élus des trois territoires : le bassin versant de Grand-Lieu, le bassin versant Vie et Jaunay et le bassin versant de la Sèvre nantaise.
Objectif :
- améliorer la compréhension du territoire
- s’approprier les actions sur le terrain
- mutualiser les actions de différents bassins versants
- échanger entre élus et membres d'autres bassins versants
La démarche a pour but de favoriser l’appropriation du territoire par les élus et développer le partage d’expériences. Avec ces connaissances, les élus maîtrisent mieux le fonctionnement des rivières et la gestion de la ressource en eau.
Formation des élus aux enjeux de la gestion de l’eau
Vidéo - Formation des élus aux enjeux de la gestion de l’eau
Transcription textuelle de la vidéo
novembre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Le cycle naturel et technique de l’eau en théorie et en pratique
Un premier volet est proposé à la Maison de l'eau et des paysages à Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique), site pédagogique du CPIE.
Les élus participent à un jeu de rôles sur l'alimentation en eau potable. Puis, ils découvrent les critères d’une rivière en bon état, avec l'animation « Bilan de santé de la rivière », réalisée sur les bords de la Logne.
Cinq cessions de ce premier temps sont réalisées avec une dizaine d'élus par formation.
Tiphaine Hinault, directrice du CPIE Logne et Grand-Lieu :
« Les participants ont été agréablement surpris par le format ludique et participatif du premier temps de formation. Cela permet d'aborder des notions complexes de façon pédagogique et participative pour mieux comprendre les enjeux de la préservation de la ressource en eau. »
Dans un second temps, une table ronde est organisée le 18 octobre 2022 au Poiré-sur-Vie (Vendée). Des élus apportent leurs témoignages sur les conséquences et les impacts des décisions prises sur la ressource en eau.
Jean-Claude Dubos
© Jean-Louis Aubert
Jean-Claude Dubos, chargé d’études spécialisé à la délégation Maine-Loire-Océan - site de Nantes :
« Le second temps de formation a réellement permis de voir que la coopération en territoire sur les enjeux de l'eau est essentielle. L’échange d’expériences et de témoignages est le moteur de ces rencontres. »
Un ou deux colloques par an ou tables rondes seront proposés aux élus sur les thèmes qu'ils auront choisi, notamment en fonction de l'actualité de leur Sage.
La co-construction de ces formations est un atout majeur
Ces cycles de formation sont co-construits en mutualisant les compétences du CPIE, celles des syndicats : syndicat du bassin versant de Grand-Lieu - syndicat mixte des marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, l’établissement public territorial de bassin de la Sèvre nantaise et l’agence de l'eau Loire-Bretagne.
Un des facteurs de réussite de cette action est la collaboration entre plusieurs structures qui ont les mêmes objectifs, mais pas forcément les mêmes méthodologies de travail.
Tiphaine Hinault
© Une Image à part
Tiphaine Hinault, directrice du CPIE Logne et Grand-Lieu :
« La formation des élus et la compréhension des enjeux sont primordiaux pour avancer sereinement et qualitativement sur la gestion de la ressource en eau sur nos territoires. »
Ouverture des formations au changement climatique
Ces temps de formation ont du succès auprès des élus. Le CPIE, les syndicats et l’agence souhaitent poursuivent la démarche.
En juin 2023, un temps de formation est organisé sur le changement climatique et la gestion quantitative de l'eau, en lien avec les études « hydrologie, milieux, usages et climat » - HMUC. Une demande émise par les participants au colloque d’octobre 2022.
Pour la suite : la mise en place de visites de terrain, et l’ouverture à la thématique de la gestion intégrée des eaux pluviales.
Cette action est lauréate des Trophées de l’eau Loire-Bretagne en 2023.
Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement Logne et Grand-Lieu - CPIE - sensibilise le public à l’environnement et accompagne les collectivités et entreprises dans leurs projets environnementaux.