ÉCOD'O, un programme innovant pour aider les entreprises à économiser l'eau

La chambre de commerce et d’Industrie de Bretagne anime un dispositif innovant pour favoriser les économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme. Impulsé par les services de l'État et baptisé ÉCOD’O, ce programme d’actions et de solutions est unique en France. Il a permis aux entreprises de réaliser environ 10 % d’économie d’eau en un an avec peu de coûts d’investissements.

En Bretagne, conséquences des sécheresses successives, de la croissance démographique et de l’activité touristique en hausse, les entreprises sont directement impactées par le manque d’eau et doivent trouver des solutions pour réduire leur consommation d’eau.

Un projet innovant multi partenarial

ÉCOD’O a pour objectif d'inciter les professionnels de l'industrie et du tourisme de Bretagne à économiser l’eau, à les sensibiliser à une bonne et juste utilisation de l'eau, et de renforcer leur capacité de résilience et d’adaptation face aux impacts du changement climatique.

Patrick Lescop

Photo de Patrick Lescop

© E. Bouju - Agence de l'eau Loire-Bretagne

« Le programme ÉCOD’O consiste à accompagner des entreprises dans la recherche de solutions performantes en matière d’économie d’eau et de comportement par rapport à l’eau. Il s’agit de rappeler les bonnes pratiques, de transmettre les clés pour structurer sa  démarche hydro-économe et d’être vigilant pour économiser des petits volumes d’eau chaque jour. Cumulés, ils représentent un gros volume d’eau et un gain financier pour l’entreprise. C'est un principe de bon sens qui concerne toute la hiérarchie d’une entreprise : l’encadrement, la maîtrise et le personnel d’exécution. »

Patrick Lescop, élu à la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne.

Initié en 2019 par la préfecture du Morbihan et piloté par la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, le programme ÉCOD’O s'est régionalisé fin 2022. Il est actuellement piloté par la chambre de commerce et d'industrie de Bretagne.

Sa grande réussite est d'être un projet multipartenarial associant, en 2023, vingt trois partenaires : les services de l’État (préfecture de Bretagne), la région Bretagne, l'agence de l'eau Loire-Bretagne, la chambre de commerce et d'industrie de Bretagne, l’association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), ainsi que des partenaires privés (Saur, Suez Environnement et Véolia) et des collectivités territoriales des quatre départements bretons.

Un accompagnement personnalisé des entreprises

ÉCOD’O, dispositif gratuit pour l'entreprise, propose un programme d'accompagnement en quatre étapes :

  • mieux connaître ses consommations d’eau avec un pré-diagnostic personnalisé sur 4 jours,
  • identifier les potentiels d'économie d'eau et de réutilisation des eaux usées,
  • bénéficier d'un plan d'action pour optimiser sa consommation d’eau,
  • être conseillé dans la recherche de solutions et de financements pour les projets d'investissement.

Pour bénéficier de ce programme, les entreprises volontaires sont sélectionnées via un appel à candidature de la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne. Elles sont choisies par un comité de sélection en fonction de leur type d’activité , de la taille de l’entreprise, de la pression sur la ressource et de leur localisation géographique.

Les entreprises non sélectionnées peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement pour le pré-diagnostic financé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.  

Un transfert des bonnes pratiques

Page de couverture du

En plus des conseils concernant des équipements modérés (minuteurs pour les robinets et les douches par exemple), ÉCOD'O propose également du transfert de bonnes pratiques.

Des réunions inter-entreprises sont organisées et permettent de partager leurs bonnes pratiques en matière d’économies d’eau.

Un guide de bonnes pratiques, disponible en ligne, valorise les actions et pratiques hydro-économes exemplaires des entreprises morbihannaises à travers de 35 fiches actions. Un outil précieux pour sensibiliser et inspirer l’ensemble des acteurs économiques sur la question de l’eau, en Bretagne et au delà.

Des résultats mesurables et quantifiables à moindre coût

Le programme ÉCOD'O, financé par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, a permis aux 30 premières entreprises accompagnées d'économiser 10 % de leur consommation, soit 500 000 m3 d'eau. Cela représente l'équivalent de la consommation de 40 000 ménages. Le million de m3 économisés en Bretagne va certainement être dépassé en 2023 soit environ 20 % consommation annuelle globale d’eau de 5 278 000 m3. Une économie importante à rapporter au coût du dispositif d'accompagnement de 372 000 euros pour une année à l'échelle régionale.

Un dispositif qui fait tache d’huile

Initié dans le Morbihan, le dispositif est désormais étendu à l'ensemble de la région Bretagne. L'objectif est d'accompagner soixante-dix entreprises d'ici fin 2023..

Face à l’intérêt suscité par ce programme sur le territoire morbihannais et les résultats encourageants, le dispositif est prolongé avec l’ambition d’accompagner notamment la mise en œuvre de systèmes de réutilisation et de traitement des eaux usées traitées (REUT).

Philippe Rouault

Photo de Philippe Rouault

© Aude Sirvain

«  Dernier projet en date dans le domaine de l’eau, la volonté de faire de la Bretagne une terre d’expérimentation pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Le projet ÉCOD’O nous a donné l’envie d'aller encore plus loin. »

Philippe Rouaut, président de la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Guide des bonnes pratiques - Réduire les consommations d'eau dans les industries et entreprises du tourisme