Bienvenue dans mon jardin au naturel : un événement qui trouve son public

Chaque année, en juin, l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) organise l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins pour échanger sur le jardinage au naturel : sans pesticides ni engrais chimiques.

Lancée en 2013 sur le bassin Loire-Bretagne, puis sur toute la France, cette manifestation a lieu le 2e week-end de juin. Des jardiniers amateurs  ouvrent leurs portes au public pour visiter leur jardin et échanger sur des techniques de jardinage au naturel. La personne qui jardine a un rôle important à jouer dans la transmission de techniques alternatives telles que le paillage, la rotation des cultures, la confection de gîtes à insectes et de nichoirs, le compostage, la récupération d’eau de pluie, l’association utile de certaines plantes, etc… Le fait de faire appel à des citoyens jardiniers pour convaincre d’autres citoyens est un gage de succès de l’opération.

Bonne humeur, convivialité et échanges sont au rendez-vous pour promouvoir des solutions respectueuses de l’environnement et de la ressource en eau.

L’opération rencontre un fort engouement : en 2016, 216 jardins ont reçu plus de 13 000 visiteurs curieux ou passionnés de jardin sur le bassin Loire-Bretagne. Au-delà du week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel », les CPIE réalisent toute l’année des animations sur le jardinage et font partager les méthodes et les pratiques de jardinage au naturel.

L’union nationale des CPIE coordonne cette opération. Elle mobilise les CPIE, met à leur disposition des outils pédagogiques et de communication. Elle anime le site Internet http://mon-jardin-naturel.cpie.fr, valorise et communique sur l’opération à l’échelle nationale.

Arnault Samba

Image d'illustration

© Jean-Louis Aubert

Arnault Samba, chargé de mission Eau à l’union nationale des CPIE

« Pour sensibiliser le public, il faut l’impliquer, lui montrer des actions concrètes, à sa portée, qu’il peut faire au quotidien. Le principe de l’opération repose sur cela : un jardinier montre à un autre « potentiel » jardinier que c’est possible d’avoir un beau jardin sans utiliser de pesticides ni d’engrais chimiques. »

Bienvenue dans mon jardin au naturel - UNCPIE (75)

Vidéo - Bienvenue dans mon jardin au naturel - UNCPIE (75)

Chaque année, l’Union nationale des CPIE* organise l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins pour échanger sur le jardinage au naturel : sans pesticides ni engrais chimiques. Lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017

juin 2017

© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Voix off : « Chaque année, en juin, ils sont des centaines à pousser le portail du jardin de Joseph. Amoureux de la nature, jardiniers confirmés ou simples curieux, ils sont désormais des milliers en France à partager les bonnes pratiques pour faire pousser les tomates sans pesticide et désherber sans produit chimique. En quatre ans, Bienvenue dans mon jardin au naturel est devenu le rendez-vous des cultivateurs du dimanche. »


Arnault SAMBA, chargé de mission eau à l’Union nationale des CPIE : « Le dispositif Bienvenue dans mon jardin au naturel est né ici au CPIE Loire-Anjou en 2013. Alors, le principe de l’opération, c’est avant tout d’ouvrir des jardins de particuliers et de faire découvrir au grand public toutes les techniques dites de jardinage au naturel qui ne nécessitent ni engrais chimiques ni pesticides. On est à peu près à 20 000 visiteurs par an sur l’ensemble des jardins sur le bassin Loire-Bretagne. En 2016 on était à 216 jardins avec près de 13 000 visiteurs. L’Union nationale des CPIE pilote le dispositif national en développant des supports de communication spécifiques et aussi en valorisant cet événement via des médias nationaux et locaux. »


Vincent MAHE, directeur adjoint du CPIE Loire-Anjou : « On voulait vraiment que ce soit le jardinier qui parle à d’autres jardiniers et qui fasse découvrir son jardin. On sait que c’est souvent par l’exemple qu’on peut arriver à faire avancer les comportements. Montrer qu’on n’est pas seul à changer ses actions en matière d’environnement, d’amélioration de la qualité de l’eau, c’est toujours très agréable. Beaucoup d’échanges, de sourires, c’est vraiment aussi cet esprit de convivialité qui était recherché pour donner envie en fait à ceux qui encore utilisaient des pesticides de passer au zéro pesticide. C’est un objectif qu’on a avec l’Agence de l’eau, c’est l’amélioration de la qualité de l’eau sur tous nos bassins versants. On visite chaque jardin parce que c’est important, on vérifie que les critères du zéro pesticide sans engrais chimique sont bien respectés. En 2017, on va être jusqu’à 28 jardins d’ouverts sur tout l’Anjou, donc on va sans doute battre des records de fréquentation. L’année dernière on avait 1 800 personnes. On espère atteindre les 2 000 en deux jours. »


Joseph GALLARD, jardinier hôte : « Je jardine comme le faisait mon grand-père, en fait. C’est à l’air libre et c’est production naturelle. Les visiteurs qui viennent dans mon jardin, j’essaye de leur expliquer le système dans lequel on vit : il faut travailler avec la nature telle qu’elle le fait elle-même. Toutes les herbes ont une utilité. Là c’est de la bourrache, c’est une fleur dont on se sert pour décorer les salades. Ca c’est du fumeterre : ça va faire de l’engrais. Le savoir pour moi c’est gratuit, on enrichit nos connaissances de génération en génération. »

 

Partager cette page sur :