Bienvenue dans mon jardin au naturel : un événement qui trouve son public
Chaque année, en juin, l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) organise l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins pour échanger sur le jardinage au naturel : sans pesticides ni engrais chimiques.
© Jean-Louis Aubert
Lancée en 2013 sur le bassin Loire-Bretagne, puis sur toute la France, cette manifestation a lieu le 2e week-end de juin. Des jardiniers amateurs ouvrent leurs portes au public pour visiter leur jardin et échanger sur des techniques de jardinage au naturel. La personne qui jardine a un rôle important à jouer dans la transmission de techniques alternatives telles que le paillage, la rotation des cultures, la confection de gîtes à insectes et de nichoirs, le compostage, la récupération d’eau de pluie, l’association utile de certaines plantes, etc… Le fait de faire appel à des citoyens jardiniers pour convaincre d’autres citoyens est un gage de succès de l’opération.
Bonne humeur, convivialité et échanges sont au rendez-vous pour promouvoir des solutions respectueuses de l’environnement et de la ressource en eau.
L’opération rencontre un fort engouement : en 2016, 216 jardins ont reçu plus de 13 000 visiteurs curieux ou passionnés de jardin sur le bassin Loire-Bretagne. Au-delà du week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel », les CPIE réalisent toute l’année des animations sur le jardinage et font partager les méthodes et les pratiques de jardinage au naturel.
L’union nationale des CPIE coordonne cette opération. Elle mobilise les CPIE, met à leur disposition des outils pédagogiques et de communication. Elle anime le site Internet http://mon-jardin-naturel.cpie.fr, valorise et communique sur l’opération à l’échelle nationale.
Arnault Samba
© Jean-Louis Aubert
Arnault Samba, chargé de mission Eau à l’union nationale des CPIE
« Pour sensibiliser le public, il faut l’impliquer, lui montrer des actions concrètes, à sa portée, qu’il peut faire au quotidien. Le principe de l’opération repose sur cela : un jardinier montre à un autre « potentiel » jardinier que c’est possible d’avoir un beau jardin sans utiliser de pesticides ni d’engrais chimiques. »
Bienvenue dans mon jardin au naturel - UNCPIE (75)
Vidéo - Bienvenue dans mon jardin au naturel - UNCPIE (75)
Chaque année, l’Union nationale des CPIE* organise l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins pour échanger sur le jardinage au naturel : sans pesticides ni engrais chimiques. Lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne