BAHIER : des actions d'économie d'eau

Soucieuse de diminuer son empreinte sur l’eau, la société Bahier spécialisée dans la fabrique des produits de salaison met en place des équipements plus économes en eau sur son site de Sceaux-sur-Huisne dans la Sarthe (72). L'action est lauréate des Trophées de l'eau 2023.

Vue aérienne de l'entreprise Bahier dans la Sarthe (72)

L'entreprise Bahier à Sceaux-sur-Huisne dans la Sarthe (72)

© Une image à part / Agence de l'eau Loire-Bretagne

La société Bahier, créée en 1941 à Sceaux-sur-Huisne, fabrique des produits de salaison : boudins, rillettes, produits de tête pour une production annuelle d’environ 18 000 tonnes.

L’eau sur le site est utilisée essentiellement pour les opérations de nettoyages et dans les systèmes de refroidissement.

Depuis plusieurs années, la direction de l’entreprise Bahier cherche à réduire sa consommation de toutes ressources notamment sur l’eau et l’énergie. L’entreprise est certifiée ISO 5001 depuis 2015.

Réduction de la consommation d'eau, équipements et nouvelles pratiques chez Bahier

Vidéo - Réduction de la consommation d'eau, équipements et nouvelles pratiques chez Bahier

octobre 2023

© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Réduction de la consommation d’eau - Des équipements et de nouvelles pratiques dans l’entreprise Bahier à Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)

[Musique]

Voix-off :
L'entreprise Bahier depuis 1966 est une industrie à la campagne, au bord de la rivière.
Au cœur de la Sarthe, c'est le plus gros employeur du secteur, 450 salariés qui fabriquent chaque année 18 000 tonnes de boudins, de rillettes, de viande fraîche ou cuite.

Alban Cholet, Responsable sécurité environnement - Bahier - Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« Chez nous, l'eau fait partie intégrante du process pour fabriquer nos produits et surtout pour le nettoyage de nos ateliers de production qui sert à garantir une sécurité alimentaire de nos produits. »

Karine Leux, Chargée d’interventions spécialisée Industrie eau et urbanisme - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« L'économie d'eau, c'est un enjeu important aujourd'hui avec le dérèglement climatique pour les industriels. »

Cédric Falise, Directeur de production - Bahier - Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« L'industriel doit réfléchir autrement, penser autrement, analyser et comprendre pourquoi il consomme autant d'eau et regarder comment on peut économiser l'eau. »

Voix-off :
Production, nettoyage, refroidissement, 200 000 mètres cubes d'eau sont utilisés ici chaque année. Et c'est pour réduire cette consommation que des travaux ont été lancés en 2015.

Karine Leux, Chargée d’interventions spécialisée Industrie eau et urbanisme - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on a eu une succession de projets dans une démarche d'amélioration tous les ans, pas forcément des projets de grande ampleur, mais vraiment une politique régulière d'économie d'eau qui a porté ses fruits. »

Les actions

Voix-off :
Terminé le lavage manuel sans maîtrise de la consommation. Il a été remplacé par une laveuse de bacs avec un bonus, les eaux de rinçage sont récupérées.

Alban Cholet, Responsable sécurité environnement - Bahier - Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« Avant, ici, les opérateurs lavaient les cuves avec le jet d'eau, et désormais, la cuve est prélavée avec l'eau de rinçage qui est utilisée pour la cuve d’avant. Aujourd'hui, le lave-cuve permet de suivre la consommation d'eau et également de réduire nos consommations. »

Voix-off :
Dans l'atelier de conditionnement, le refroidissement indispensable des thermoformeuses, très consommateur en eau, se fait aujourd'hui en circuit fermé.

Alban Cholet, Responsable sécurité environnement - Bahier - Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« Avant, l’eau allait directement à l'égout et on repompait de l'eau potable pour refroidir nos thermoformeuses. Aujourd'hui, on est en circuit fermé. »

Voix-off :
Dans le process de fabrication, les condenseurs adiabatiques ont remplacé les deux tours aéroréfrigérantes.

Alban Cholet, Responsable sécurité environnement - Bahier - Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« Ici, on est sur le toit de la salle des machines qui permet la production de froid de l'ensemble du site. Nos tours aéroréfrigérantes qui permettaient la production de froid, ont été remplacées par ces condenseurs adiabatiques, que l’on voit derrière moi. Dans ces condenseurs, on n'utilise pas d'eau, on a supprimé l'utilisation de produits chimiques qui étaient utilisés dans les tours aéroréfrigérantes pour traiter l'eau. Donc avec ces condensateurs, on économise 90 % d'eau. »

Voix-off :
La relève des compteurs d'eau est automatisée. Elle permet d'identifier les dysfonctionnements et de traquer les fuites en temps réel.
Enfin, dans la station d'épuration, un nouveau système de filtration permet aujourd'hui de réutiliser les eaux usées traitées pour les lavages extérieurs et la préparation des réactifs. Le coût de l'ensemble des travaux : près de 292 000 euros, financés à 25 % par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Karine Leux, Chargée d’interventions spécialisée Industrie eau et urbanisme - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« Ça permet vraiment de le faire rapidement et de déclencher la décision. »

Eric Descombes, Créateur du projet environnement - Bahier - Maire de Sceaux-sur-Huismes (Sarthe)
« Oui, c'est incitatif, évidemment, l'opportunité est de se dire on va avoir du matériel performant pour mieux laver en consommant moins d'eau, c'est possible. »

Le bilan

Voix-off :
Cinq ans d'aménagement, cinq chantiers et 24 000 mètres cubes d'eau ont été économisés chaque année depuis cinq ans.

Alban Cholet, Responsable sécurité environnement - Bahier - Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« En 2015, on consommait treize litres d'eau pour faire un kilo de produit fini. À la fin de la mise en place de tous les différents chantiers, on est à dix litres pour produire un kilo de produit fini. »

Cédric Falise, Directeur de production - Bahier-Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« Notre démarche est totalement duplicable et il suffit de mettre les moyens et l'énergie nécessaire en y associant tous les acteurs de l'entreprise. Chaque personne est responsable pour réduire cette consommation. »

Karine Leux, Chargée d’interventions spécialisée Industrie Eau et urbanisme - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« Les estimations sont de -10 à -40 % de débit des cours d'eau ou de recharge des nappes. Donc il y a forcément un impact pour les industriels d'approvisionnement en eau de leur activité. Donc c'est vraiment important d'économiser au maximum, de rechercher la sobriété et de faire la même activité avec moins d'eau. »

Eric Descombes, Créateur du projet environnement - Bahier - Maire de Sceaux-sur-Huismes (Sarthe)
« Beaucoup de choses sont faites, il en reste encore au moins tout autant. Je ne serais pas étonné que dans les années qui viennent, on consomme encore beaucoup moins. »

Cédric Falise, Directeur de production - Bahier-Sceaux-sur-Huisne (Sarthe)
« On est garants de l'environnement qui nous entoure. Quand on est un industriel au cœur d'une campagne, il faut aussi penser aux futures générations. »

Voix-off :
Plus que jamais, pour les industriels, l'enjeu est donc économique, environnemental et durable.

Des équipements plus économes en eau

photo d'une laveuse automatique de bac europe

Laveuse automatique de bac europe

© Agence de l'eau loire-Bretagne

Depuis 2015, la direction de Bahier a réalisé plusieurs opérations pour réduire sa consommation en eau :

  • Installation d’une laveuse automatique de bac de préparation : les programmes sont optimisés et l’eau de rinçage réutilisée en prélavage. La consommation est diminuée de 90 % sur ce poste ;
  • Recyclage des eaux de refroidissement par la fermeture des circuits des machines de conditionnement ;
  • Installation de condenseurs adiabatiques permettant de réduire de 90 % la consommation en eau par rapport aux tours aéroréfrigérantes ;
  • Mise en place de compteurs et de relèves automatiques pour assurer le suivi des consommations ;
  • Installation d’un système de filtration pour la réutilisation des eaux traitées pour les besoins de la station de traitement. L’eau est utilisée pour les lavages de la station, et les mélanges des réactifs.

Les résultats

Les actions d’économie d’eau sont à prendre sur une vision globale. Dans le secteur de l’agro-alimentaire une moindre utilisation de l’eau induit une meilleure gestion de l’hygiène dans les ateliers.

Le changement des tours aéroréfrigérantes pour des condenseurs adiabatiques permet de lever le risque sanitaire de développement de légionnelles. C’est moins d’analyses mais aussi moins d’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau.

L’utilisation manuel de l’eau étant très présente sur le site, le maintien des réductions de consommation en eau nécessite d’avoir une surveillance constante afin repérer les cas de dysfonctionnements. Le suivi centralisé des sous-compteurs permet d’être vigilent sur le maintien d’une bonne gestion de l’eau.

photo de Cédric Falise, directeur de production à Bahier

© Une image à part / Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cédric Falise, directeur de production :

« Notre démarche est duplicable. Il s'agit de mettre les moyens et l’énergie nécessaire et d'y associer tous les acteurs de l’entreprise. Chaque personne est reponsable pour réduire cette consommation. Nous sommes garants de l’environnement qui nous entoure.»

En quelques chiffres :

  • Coût des travaux : 291 900 euros, aidés financièrement à 25 % par l'agence de l'eau Loire-Bretagne
  • 200 000m3 d’eau consommés par an.
  • 12,2 euros par m3 d’eau économisé annuellement sur les aménagements réalisés.
  • 24 000 m3 d'économie d'eau par an

La réflexion se poursuit

Les économies d’eau doivent être prises en compte à chaque occasion notamment lors du renouvellement de matériel. Par exemple, dans le cadre de remplacement de machines à laver du site, les nouvelles machines comportent systématiquement du recyclage de l’eau de rinçage en pré-lavage.

L’entreprise Bahier a pour objectif de réduire d’avantage sa consommation en eau. Depuis 2017, l’entreprise utilise 25 % d’eau en moins et atteindra bientôt les 30% d’économie.

L’entreprise poursuit ainsi la fermeture des circuits de refroidissement des différents ateliers et a décidé de remplacer l’ensemble de ces tours aéroréfrigérantes par des condenseurs adiabatiques pour 2022. Des actions d’économie d’eau sont aussi en cours sur le process par l’installation d’une cellule de décongélation des viandes qui permettra une bonne gestion des températures des produits et une utilisation optimisée de l’eau.

Sur le nettoyage des ateliers des actions sont envisagées sur l’optimisation de l’utilisation manuelle de l’eau par de nouveaux pistolets ou en paramétrant la pression des buses.

Photo de Karine Leux, délégation Maine-Loire Océan de l'agence de l'eau

© Une image à part / Agence de l'eau Loire-Bretagne

Karine Leux, chargée d'études spécialisée à la délégation Maine-Loire Océan de l'agence de l'eau :

« L’économie d’eau est un enjeu important aujourd’hui avec le dérèglement climatique pour les industriels. L’entreprise Bahier a mis en place une politique régulière de gestion de l’eau qui a porté ses fruits. La faible recharge des cours et des nappes va impacter l’approvisionnement en eau des activités des industriels. Il est important d’économiser l’eau au maximum, de rechercher la sobriété pour faire la même activité avec moins d’eau. »

L’entreprise - Bahier à Sceaux-sur-Huisne, Sarthe (72)

  • Préparation industrielle de produits à base de viande - 450 personnes
  • Interlocuteur : Alban Cholet, responsable environnement
  • Prélèvements : alimentation par le SAEP de Dollon en nappe souterraine
  • Rejets : rejets après traitement vers l’Huisne

Partager cette page sur :