BAHIER : des actions d'économie d'eau
Soucieuse de diminuer son empreinte sur l’eau, la société Bahier spécialisée dans la fabrique des produits de salaison met en place des équipements plus économes en eau sur son site de Sceaux-sur-Huisne dans la Sarthe (72). L'action est lauréate des Trophées de l'eau 2023.
L'entreprise Bahier à Sceaux-sur-Huisne dans la Sarthe (72)
© Une image à part / Agence de l'eau Loire-Bretagne
La société Bahier, créée en 1941 à Sceaux-sur-Huisne, fabrique des produits de salaison : boudins, rillettes, produits de tête pour une production annuelle d’environ 18 000 tonnes.
L’eau sur le site est utilisée essentiellement pour les opérations de nettoyages et dans les systèmes de refroidissement.
Depuis plusieurs années, la direction de l’entreprise Bahier cherche à réduire sa consommation de toutes ressources notamment sur l’eau et l’énergie. L’entreprise est certifiée ISO 5001 depuis 2015.
Réduction de la consommation d'eau, équipements et nouvelles pratiques chez Bahier
Vidéo - Réduction de la consommation d'eau, équipements et nouvelles pratiques chez Bahier
Transcription textuelle de la vidéo
octobre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Des équipements plus économes en eau
Laveuse automatique de bac europe
© Agence de l'eau loire-Bretagne
Depuis 2015, la direction de Bahier a réalisé plusieurs opérations pour réduire sa consommation en eau :
- Installation d’une laveuse automatique de bac de préparation : les programmes sont optimisés et l’eau de rinçage réutilisée en prélavage. La consommation est diminuée de 90 % sur ce poste ;
- Recyclage des eaux de refroidissement par la fermeture des circuits des machines de conditionnement ;
- Installation de condenseurs adiabatiques permettant de réduire de 90 % la consommation en eau par rapport aux tours aéroréfrigérantes ;
- Mise en place de compteurs et de relèves automatiques pour assurer le suivi des consommations ;
- Installation d’un système de filtration pour la réutilisation des eaux traitées pour les besoins de la station de traitement. L’eau est utilisée pour les lavages de la station, et les mélanges des réactifs.
Les résultats
Les actions d’économie d’eau sont à prendre sur une vision globale. Dans le secteur de l’agro-alimentaire une moindre utilisation de l’eau induit une meilleure gestion de l’hygiène dans les ateliers.
Le changement des tours aéroréfrigérantes pour des condenseurs adiabatiques permet de lever le risque sanitaire de développement de légionnelles. C’est moins d’analyses mais aussi moins d’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau.
L’utilisation manuel de l’eau étant très présente sur le site, le maintien des réductions de consommation en eau nécessite d’avoir une surveillance constante afin repérer les cas de dysfonctionnements. Le suivi centralisé des sous-compteurs permet d’être vigilent sur le maintien d’une bonne gestion de l’eau.
© Une image à part / Agence de l'eau Loire-Bretagne
Cédric Falise, directeur de production :
« Notre démarche est duplicable. Il s'agit de mettre les moyens et l’énergie nécessaire et d'y associer tous les acteurs de l’entreprise. Chaque personne est reponsable pour réduire cette consommation. Nous sommes garants de l’environnement qui nous entoure.»
En quelques chiffres :
- Coût des travaux : 291 900 euros, aidés financièrement à 25 % par l'agence de l'eau Loire-Bretagne
- 200 000m3 d’eau consommés par an.
- 12,2 euros par m3 d’eau économisé annuellement sur les aménagements réalisés.
- 24 000 m3 d'économie d'eau par an
La réflexion se poursuit
Les économies d’eau doivent être prises en compte à chaque occasion notamment lors du renouvellement de matériel. Par exemple, dans le cadre de remplacement de machines à laver du site, les nouvelles machines comportent systématiquement du recyclage de l’eau de rinçage en pré-lavage.
L’entreprise Bahier a pour objectif de réduire d’avantage sa consommation en eau. Depuis 2017, l’entreprise utilise 25 % d’eau en moins et atteindra bientôt les 30% d’économie.
L’entreprise poursuit ainsi la fermeture des circuits de refroidissement des différents ateliers et a décidé de remplacer l’ensemble de ces tours aéroréfrigérantes par des condenseurs adiabatiques pour 2022. Des actions d’économie d’eau sont aussi en cours sur le process par l’installation d’une cellule de décongélation des viandes qui permettra une bonne gestion des températures des produits et une utilisation optimisée de l’eau.
Sur le nettoyage des ateliers des actions sont envisagées sur l’optimisation de l’utilisation manuelle de l’eau par de nouveaux pistolets ou en paramétrant la pression des buses.
© Une image à part / Agence de l'eau Loire-Bretagne
Karine Leux, chargée d'études spécialisée à la délégation Maine-Loire Océan de l'agence de l'eau :
« L’économie d’eau est un enjeu important aujourd’hui avec le dérèglement climatique pour les industriels. L’entreprise Bahier a mis en place une politique régulière de gestion de l’eau qui a porté ses fruits. La faible recharge des cours et des nappes va impacter l’approvisionnement en eau des activités des industriels. Il est important d’économiser l’eau au maximum, de rechercher la sobriété pour faire la même activité avec moins d’eau. »
L’entreprise - Bahier à Sceaux-sur-Huisne, Sarthe (72)
- Préparation industrielle de produits à base de viande - 450 personnes
- Interlocuteur : Alban Cholet, responsable environnement
- Prélèvements : alimentation par le SAEP de Dollon en nappe souterraine
- Rejets : rejets après traitement vers l’Huisne