Alimenter en eau potable la commune de Dassa au bénin
Au Bénin, l’association humanitaire MJ pour l’enfance, permet l’alimentation en eau potable de quatre villages de la commune de Dassa-Zoumè. Quatre mois et 231 400 euros ont été nécessaires pour construire un château d’eau avec 16 bornes fontaines et 6 bornes privées pour les écoles et le centre de santé. De 10 à 15 000 personnes profiteront de cette installation : les 7 500 habitants de Dassa ainsi que la population des alentours et les pélerins.
Avec la collaboration de son partenaire la fondation ASG, l’association à but humanitaire MJ pour l’enfance a réalisé depuis sa création en 2014, un nombre important de projets très concrets pour venir en aide aux personnes les plus défavorisées et en particulier les enfants.
« A fin 2020, en 6 ans, nous aurons réalisé 120 projets au Bénin : 21 écoles, 18 petits hôpitaux ou maternités, 1 réfectoire pour 80 orphelins, 1 château d’eau, 79 puits d’eau. Nous chargeons régulièrement entre 8 et 10 conteneurs 40 pieds par an de matériel médical, scolaire et sportif vers le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire. »
Michel Jestin, président de l’association MJ pour l’enfance - extrait du site internet de l’association MJ pour l’enfance
Des installations nécessaires pour améliorer les conditions de vie
Château d'eau, Dassa
© MJ pour l'Enfance
Le but de ce projet est de rendre accessible une eau saine et en quantité suffisante à une population qui souffre de maladies hydriques. Quatre villages sont concernés : Kpingni, Togon, Vedji et Bakema. Le projet bénéficiera également aux nombreux touristes qui viennent en pèlerinage dans cette région du Bénin.
La fondation ASG, partenaire du projet, suit régulièrement l’avancement des travaux. Le projet a permis de construire un château d’eau (50m3 sur 13 mètres) avec 16 bornes fontaines et 6 bornes privées pour les écoles et les centres de santé, dans la commune de Dassa. Toutes ces installations sont en fonctionnement depuis début 2019.
La mairie de Dassa-Zoumè, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le syndicat intercommunal à vocations multiples – SIVOM - Morlaix Saint-Martin-des-Champs, ont financé ce projet à hauteur de 231 400 euros.
« C'est le plus gros projet que nous ayons réalisé depuis la création de notre association, et ce grâce au soutien de l'agence de l’eau Loire-Bretagne. Cela va pouvoir soulager entre 10 000 et 15 000 personnes qui correspondent aux habitants des 4 villages et la population environnante, et aux pèlerins. »
Michel Jestin, président de l’association MJ pour l’enfance
Une action conjointe entre les autorités locales et l’agence de l’eau
L’action conjointe du maire de la commune, soutenue par le chef d’arrondissement, le conseil communal, mais aussi par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’association MJ pour l’enfance a permis d’agir afin de répondre à des enjeux vitaux et, ainsi de pouvoir permettre à la population locale de prospérer.
La mairie a pris des dispositions complémentaires pour faire raccorder une source d'eau supplémentaire et maintenir ainsi la pérennité de la disponibilité de l’eau.
La maintenance des équipements et installations, en terme de coût est planifiée pour être soutenue par les redevances collectées. L'argent de l'eau contribuera à soutenir la disponibilité de l'eau.
Dans le futur, il est envisagé de réaliser des branchements privés sous compteur individuel pour ainsi proposer des solutions toujours plus optimisées et individuelles aux habitants.
Charlotte Bourgault
© Aelb, JL Aubert
« Ce projet est ambitieux et particulièrement remarquable. Il va plus loin que la simple création de points d’eau. Il intègre une distribution stratégique de l’eau de grande ampleur auprès des villageois, des écoles et des centres de santé. Il est né d’un portage local très fort. Nous aimerons voir émerger des projets de ce type à l’avenir, au Benin ou ailleurs, au Burkina Faso par exemple. »
Charlotte Bourgault, chargée d’intervention à la délégation Armorique à l’agence de l’eau Loire-Bretagne
L’association MJ a pour but d’améliorer les conditions de vie des personnes, en particulier des enfants, les plus démunis, en situation de détresse ou de misère, en France et à l’étranger, notamment par la mise en place de programmes à vocation humanitaire dans le domaine scolaire, médical et sportif.