Alimentation en eau potable du village de Sitaoule au Mali
L’association Synergie Environnement Bourgogne-Sud Mali Solidarité développe pour les populations de Sitaoule au Sud Mali, une installation d’eau potable comprenant deux forages, une station de pompage solaire autonome et un réseau de distribution gravitaire avec 6 bornes fontaines. Elle implique les villageois dans un objectif de gestion raisonnée et durable des ressources naturelles.
Synergie Environnement Bourgogne-Sud Mali Solidarité (SEB-SMS), association à caractère humanitaire et à but non lucratif, a été créée en 2011 pour appuyer l’organisation non gouvernementale malienne « Synergie Environnement Mali » et venir en aide aux populations du Sud Mali. Elle a pour objectif de contribuer à apprendre aux populations locales, à respecter leur environnement et le milieu naturel qui les entourent, à vivre en harmonie avec lui, à adopter des pratiques culturales qui les nourrissent durablement sans épuiser le sol et à bénéficier de conditions sanitaires acceptables pour ce faire. Sur le secteur de Gallé / Limakolé (Sud ouest du Mali), elle est chargée de promouvoir en priorité l’accès durable à l’eau potable, l’éducation pour les filles et la santé pour tous.
Sitaoule est un village de 2 800 habitants avec une prévision de croissance qui portera la population à 5 600 en 2025. La population y est pauvre et les besoins en eau potable importants. La commune est engagée dans la protection et la restauration des « aires protégées » totalement décimées par le braconnage extérieur.
Construire une installation autonome et durable
Synergie Environnement Mali est le maître d’œuvre local pour cette installation d’eau potable dont le coût s’élève à plus de 120 400 euros. Il est financé par Synergie Environnement Bourgogne-Sud Mali Solidarité (SEB-SMS), l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et la société ATC Mali et d’autres partenaires français. La main d’œuvre locale est composée exclusivement de bénévoles. Objectif : concevoir l’installation et la rendre autonome et durable quasiment sans intervention humaine et faciliter l’appropriation par les villageois.
La réalisation de l’adduction d’eau se fait en 15 mois et se déroule en 3 étapes :
- avant la saison des pluies, en période d’étiage : réalisation de 2 forages de 90 mètres de profondeur, espacés de 2,5 mètres l’un de l’autre,
- après la saison des pluies : construction d’un local technique, de massifs pour le château d’eau et creusement de tranchées,
- et l’année qui suit : approvisionnement et installation des matériels électriques, électroniques et solaires, puis montage du château d’eau.
Puiser de l’eau souterraine profonde est nécessaire car l’eau des puits (plus en surface) est très chargée en manganèse.
Les villageois s’investissent dans les travaux de terrassement et la manutention. Un comité de gestion se met en place pour facturer l’eau et économiser le financement des besoins éventuels d’entretien.
Pierre Thomas
© Sud Mali Solidarité
« Notre certitude : l’installation prise en charge par le comité sera pérenne, et elle aura un impact considérable évident, sur la santé de tous et surtout des enfants. »
Pierre Thomas, président fondateur de SEB-SMS
L’approche participative privilégiée pour ce projet
L’originalité du concept d’aménagement, réside dans l’approche participative. Les bénéficiaires fournissent le terrain et la main d’œuvre nécessaires à la réalisation du projet. Cela facilite l’appropriation et la gestion communautaire de l’installation d’eau potable. Le partenaire local et Synergie Environnement Bourgogne-Sud Mali Solidarité encouragent l’autonomie et la prise en main des installations par les populations locales.
« La détermination du partenaire local et la perspective d’appropriation du projet par ses bénéficiaires, a insufflé le dynamisme nécessaire. La satisfaction et la fierté des populations impliquées dans les travaux puis dans la gestion et l’exploitation communautaire ont conforté l’approche réellement participative de cette réalisation. »
Pierre Thomas, président fondateur de SEB-SMS
Une conception novatrice et unique en Afrique
L’installation de Sitaoule est innovante sur le plan technique et humain. Elle fonctionne sans le moindre incident depuis sa mise en service.
- sur le plan technique : la conception novatrice de l’installation réalisée en double pompage sans batteries est unique en Afrique, et la simplicité de fonctionnement est maximale et limite les pannes.
- sur le plan humain : l’appropriation du matériel après adoption d’un tarif raisonnable, suffisant pour assurer l’entretien, s’est faite sans heurt. L’apport sanitaire est incommensurable.
Fort de cette réussite, Synergie Environnement Bourgogne-Sud Mali Solidarité recherche une solution pour supprimer les châteaux d’eau des prochaines installations qui représentent 40% de l’investissement nécessaire pour l’alimentation en eau potable. Elle travaille aussi à l’amélioration des structures d’exploitation et de gestion (création ou restructuration).
Cyril Bessey
© J.L Aubert
« Ce projet pilote est intéressant dans sa conception et dans sa réalisation avec une participation locale forte, la création d’un comité de gestion pour en assurer la pérennité, la réflexion pour l'amélioration des procédés mis en œuvre. »
Cyril Bessey, chef de service à la délégation Allier-Loire amont de l’agence de l’eau Loire-Bretagne