Alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry (Madagascar)
Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « Accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement », l’association Anjou Madagascar s’est distinguée par son projet d’alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry (Madagascar).
L'association Anjou-Madagascar contribue au développement durable à Madagascar, plus particulièrement dans la région de Manandona, en collaboration avec les populations locales, à leur demande et dans le respect de leurs savoirs et de leur culture.
Avec des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement aujourd’hui parmi les plus faibles du monde, l’eau est un des défis majeurs pour le développement du pays. En effet seul 1/3 de la population du pays bénéficie de l’eau potable.
Fin 2017, début 2018, l’association permet l’accès facile à l’eau potable pour 2 360 habitants de plusieurs villages de Sahanivotry, région rurale située sur les Hautes Terres dans le district d’Antsirabé. Ce projet a duré 6 mois pour un coût total de 57 600 euros aidé à hauteur de 28 000 euros par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Approvisionner la population en eau potable pour améliorer les conditions de vie des habitants
L’objectif de l’association Anjou Madagascar, est d’apporter l’eau potable pour les écoles, collèges, lycées et le dispensaire-maternité pour améliorer les conditions d’hygiène, les conditions de vie des femmes, la scolarisation des enfants, et réduire les maladies infectieuses et la mortalité infantile. Pour atteindre cet objectif, l’association a travaillé en collaboration avec ses partenaires : l’association de développement Vovonana Soa Imbonana créée par les habitants de Sahanivotry, la commune, la direction régionale de l’eau pour les services de l’Etat et les villageois.
Henri Merceron
© Image à part / Aelb
Henri Merceron, président d’Anjou-Madagascar :
« Auparavant la population de ces villages n’avait pas du tout accès à l’eau potable, elle utilisait les rizières, des puits ou des trous d’eau non protégés, parfois loin des lieux d’habitation. La qualité de l’eau consommée étant douteuse voire mauvaise, cela entrainait des problèmes de santé, de la fatigue. Par ailleurs, les femmes et les enfants passaient beaucoup de temps à chercher de l'eau. »
Des infrastructures d’adductions d’eau sont réalisées pour les villages concernés. Les travaux sont réalisés par une entreprise malgache et consistent à :
- capter la source à 4 km du village qui donnait 1.5 litre par seconde,
- construire une conduite de 3.2 km pour amener l’eau gravitairement au village,
- installer un décanteur-filtre pour nettoyer l’eau et 2 brises charge pour limiter la pression dans les installations,
- construire un réservoir circulaire pouvant contenir 25 m3 pour stocker l’eau avant sa distribution,
- construire 24 bornes fontaines et 3 réseaux de distribution pour les alimenter en eau.
Jacques Labarre
© Image à part / Aelb
Jacques Labarre, membre de l’association Anjou Madagascar :
« Afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité des installations, notre association a accompagné les habitants pour mettre en place une bonne gestion de l’eau en créant une association d’usagers de l’eau. Un comité de gestion, sous forme de délégation de service public, a pour mission de gérer et collecter les cotisations des usagers. Il y a également un chef de réseau et des chefs pour chaque borne-fontaine. Des actions de sensibilisation des habitants ont été mises en place.»
Un projet qui se pérennise avec la protection de la ressource en eau
Gilles Tardivel
© Image à part / Aelb
Gilles Tardivel, membre de l’association Anjou-Madagascar :
« Après 1 an de fonctionnement, Anjou Madagascar a assuré le suivi rigoureux du projet en se déplaçant sur place. En février 2019, nous avons constaté une bonne prise en main du réseau, une prise de conscience des bénéficiaires avec un bon recouvrement des cotisations (99%). Les installations sont entretenues régulièrement avec des interventions rapides en cas de problème et/ou dysfonctionnement. Le projet a donc bien été approprié localement. »
L’association Anjou Madagascar est attachée aux actions de reboisement pour protéger les ressources en eau et l’environnement. L’association accompagne son partenaire l’association Vovonana Soa Imbonana, pour l’acquisition de son autonomie dans la gestion des infrastructures.
Anjou Madagascar envisage de poursuivre ce projet en construisant, à titre de test, un ou deux lavoirs, bien appréciés des femmes. L’association est attentive aux besoins de sanitaires avec un point d'eau dans les écoles non équipées et souhaite les équiper progressivement. Des formations dans les écoles et à destination des adultes (parents d'élèves) sont déjà mises en place et vont se poursuivre. Plus globalement, l'hygiène et la santé de la population devraient s'améliorer.
Alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry (Madagascar)
Vidéo - Alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry (Madagascar)
© Image à part