Baies à algues vertes - Paiements pour services environnementaux
Les paiements pour services environnementaux constituent un nouvel outil financier pour développer les bonnes pratiques agricoles dans les bassins versants des baies à algues vertes. Ils sont expérimentés dans six territoires de Bretagne.
Un besoin d'outils innovants pour lutter contre la prolifération des algues.
Les phénomènes de prolifération d’algues vertes se poursuivent malgré les résultats obtenus en termes de réduction des flux de nitrates depuis le lancement du premier plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (2010-2015). Il s'avère nécessaire de mettre en place des outils d’accompagnement innovants et spécifiques aux enjeux agricoles des bassins versants les plus contributeurs.
Développer les bonnes pratiques agricoles
Les dispositifs « Paiements pour services environnementaux » dans les bassins versants de baies à algues vertes bretons promeuvent des pratiques adaptées aux enjeux de l'eau de ces territoires :
- la réduction de l’utilisation de l’azote minéral,
- l’amélioration de l’efficacité de la couverture hivernale des sols,
- la protection des chemins de l’eau,
- une forte réduction des fuites d’azote par l’atteinte de résultats adaptés pour les reliquats azotés dans les parcelles culturales,
- la reconstitution d’un maillage bocager ou la remise en herbe des zones humides.
Six territoires concernés
Six structures portent des dispositifs de paiements pour services envionnementaux sur les bassins versants de six baies à algues vertes de Bretagne :
- Concarneau Cornouaille Agglomération sur la baie de la Forêt (29),
- Établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (29),
- Syndicat mixte de l'Horn sur la baie de l’Horn (29) ,
- Communauté Lesneven Cote des Légendes sur la baie du Quillimadec (29),
- Dinan Agglomération sur la baie de la Fresnaye (22),
- Syndicat mixte baie de Saint Brieuc sur la baie de Saint-Brieuc (22).
Elles mettent au point, localement, un nouveau mécanisme de rémunération de bonnes pratiques agricoles adaptées aux enjeux de chacun de leurs territoires.
Elles ont été sélectionnées à la suite de l'appel à projets lancé le 1er janvier 2022 par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
3 structures étendent leur périmètre d'action
Trois structures, déjà sélectionnées à l’issue de l’appel à initiatives de 2020, étendent leur périmètre d'action afin de toucher davantage d’exploitations agricoles : Dinan agglomération dans les Côtes d'Armor, Concarneau Cornouaille Agglomération et l’établissement public d'aménagement et de gestion de la baie de Douarnenez dans le Finistère. Elles bénéficient déjà de 2,9 millions d'euros d'aides pour l'accompagnement de 67 exploitations agricoles.
188 agriculteurs rémunérés
188 agriculteurs seront rémunérés pour les services environnementaux rendus dans le cadre de ce deuxième appel à projets. Au total, les six stuctures accompagnantes seront dotées de 8,2 millions d'euros dont :
- 5,8 millions d'euros de financement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne,
- 1,4 million d'euros de l’État,
- 0,5 million d'euros du conseil départemental du Finistère,
- 0,5 million d'euros du conseil départemental des Côtes d’Armor.
Les huit baies dites « algues vertes » du bassin Loire-Bretagne
- La Fresnaye
- Saint-Brieuc
- La Lieue de Grève
- Douron
- Horn-Guillec
- Quillimadec
- Douarnenez
- La Forêt