Partager les prélèvements en eau

Face à l'augmentation des tensions sur la ressource en eau, concertation et partage de l'eau sont indispensables. L'agence de l'eau Loire-Bretagne soutient les démarches concertées qui associent tous les acteurs d’un territoire pour mieux partager l'eau entre les différents utilisateurs, et en prenant en compte les besoins des milieux aquatiques.

L’agence accompagne les acteurs, dans le cadre des démarches concertées avec des périmètres adaptés que sont les Sage, à affiner l’évaluation du déficit quantitatif par masse d’eau. L’amélioration de la connaissance est nécessaire pour établir un état des lieux à partir de données locales. La définition d’un volume prélevable et la répartition de ce volume entre les différents usages conduisent à dimensionner les économies et définir les actions prioritaires.

Le partage de l'eau passe par :

  • un dialogue et une concertation sur le territoire ;
  • l'amélioration de la connaissance sur le changement climatique ;
  • le lancement d'études stratégiques.

Des taux d'aides exceptionnels

70 % pour un dialogue et une concertation apaisée

Dans les territoires à enjeux quantitatifs, l’agence de l'eau Loire-Bretagne soutient les missions d'appui, de conseil en sciences sociales sur les usages, les représentatations et les concertations liés à l'environnement confiées à des bureaux d'études spécialisés.

Le partage de la ressource peut conduire à des conflits d'usages comme le montre l'actualité 2022. Dans le cadre des démarches de projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE)  et des analyses « hydrologie - milieux - usages - climat (HMUC), le recours aux sciences sociales peut permettre d'apaiser le dialogue et de faciliter la concertation.

50 à 70 % pour améliorer la connaissance

L'amélioration de la connaissance est indispensable pour mesurer les effets du changement climatique et suivre les évolutions prévisibles sur les milieux aquatiques. L'agence de l'eau Loire-Bretagne assurera la maîtrise d'ouvrage d'études stratégiques « hydrologie - milieux - usages - climat (HMUC) » :

  • analyse de la cohérence de la gestion sur l'axe Loire-Allier ;
  • démarche prospective Loire-Bretagne 2050 ;
  • plan d'adaptation au changement climatique.

dans le cadre du changement climatique

L’agence de l'eau Loire-Bretagne élargit les mesures de surveillance aux suivis en continu (des débits, du niveau des nappes ou de la température). Elles permettront de mieux appréhender le phénomène. Le taux d'aide est de 50 % pour l'installation de pièzomètres, la réalisation des mesures et la bancarisation des données.

Les suivis locaux de la qualité des milieux permettent de construire un diagnostic et d'adapter les actions à mener pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Après la réalisaton des travaux, ils permettent d'établir un bilan sur leurs effets sur les milieux aquatiques.

dans le cadre d'une gestion collective

L'agence de l'eau finance à 70 % les opérations collectives de mise en place de la télérelève des compteurs d'eau pour l'irrigation, sur un périmètre de gestion collective (organisme unique de gestion collective, OUGC ou autre gestion collective).

Elle prend en compte le surcoût (émetteur radio et récepteur) lié à la mise en place de cette télérelève.

La télé-relève des compteurs d'irrigation, dans le cadre d'une gestion collective, permet d'améliorer la connaissance des usages et de mettre en place une gestion adaptée au contexte climatique, et de mieux partager la ressource. Les données de prélèvement relevées quotidiennement sont centralisées pour l'ensemble des irrigants sur le périmètre de l'organisme de gestion collective.

Partager cette page sur :