450 communes investissent pour l'eau grâce à France Relance
Objectif atteint. Tous les crédits délégués par France Relance à l'agence de l'eau Loire-Bretagne sont engagés. 42 millions d'euros permettront à des collectivités d'investir pour l'eau potable, l'assainissement et les eaux pluviales. Et 1,7 million d'euros sera consacré à des travaux en faveur de la biodiversité et de la continuité écologique des cours d'eau. Les aides bénéficient à 450 communes dont les deux-tiers sont situées en zone de revitalisation rurale.
43,7 millions d'euros en plus pour l'eau et les milieux aquatiques
France Relance a doté l’agence de l’eau Loire-Bretagne d’un budget supplémentaire de 43,7 millions d’euros. Celui-ci est reversé à des projets bénéfiques pour l’eau sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne.
1,7 million d'euros pour la continuité écologique
Les 27 projets retenus dans le bassin Loire-Bretagne contribuent à restaurer les cours d’eau, les zones humides et leur biodiversité dont les poissons migrateurs. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets pour le rétablissement de la continuité écologique lancé en 2020.
Les techniques employées pour effacer ou araser des obstacles à l'écoulement (barrages, seuils...) peuvent aller d’une simple brèche à une déconstruction totale de l’ouvrage, suivant les cas et le choix du propriétaire.
Continuité écologique - Effacement d'ouvrages dans les Deux-Sèvres
Le syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre Niortaise bénéficie de près de 136 000 euros d’aides pour financer l’effacement de trois ouvrages hydrauliques sur les cours d’eau du Mignon et de la Courance.
Ces travaux contribueront à améliorer la morphologie (le traçé et la forme) des deux rivières très altérées par des travaux agricoles (recalibrage). Ils consistent à supprimer des ouvrages hydrauliques abandonnés et annexés au moulin et à renaturer le réseau hydraulique. L’enjeu est d’augmenter la ligne d’eau pour reconnecter les affluents et les bras de contournements au réseau principal.
Ces travaux vont aussi permettre d’améliorer la qualité physique, biologique et écologique de ces tronçons de cours d’eau et de répondre aux objectifs de bon état (une eau de qualité et en quantité suffisante) des rivières du bassin Loire-Bretagne.
24 millions d'euros pour l'eau potable en zone de revitalisation rurale
Les travaux financés permettent d’assurer l’alimentation en eau potable des collectivités et de renouveler environ 600 kilomètres de conduites de distribution d’eau potable fuyardes, soit deux fois la distance entre Brest et Clermont-Ferrand. Ils ont été séléctionnés à la suite d'un appel à projets « Relance des investissements dans le domaine de l'alimentation en eau potable des collectivités » lancé en 2020.
Eau potable en Loire-Atlantique - Performance des réseaux et économies d'eau
L’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne Atlanticeau pour le remplacement de douze canalisations de distribution d’eau potable dans le territoire du Pays de la Mée au nord du département de Loire-Atlantique. Ce syndicat départemental distribue l'eau potable à environ 16 800 abonnés du Pays de la Mée, répartis sur 23 communes toutes classées en zone de revitalisation rurale.
Ce territoire rural présente les performances hydrauliques les moins bonnes mais a une bonne connaissance des réseaux et de leurs fuites comme le traduit l’indice élevé de 118/120 de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable.
Pour améliorer la performance des réseaux et développer les économies d'eau, le montant de l’aide attribuée est de 509 000 euros.
17 millions d'euros pour l'assainissement
Les crédits France Relance sont mobilisés pour un appel à projets « Réduction des rejets des réseaux d’eaux usées des collectivités et l’autosurveillance ». Les projets financés permettent de réduire, notamment en temps de pluie, les rejets polluants des systèmes d'assainissement collectif des eaux usées des collectivités.
Au 30 juin 2021, 98 dossiers sont aidés par France Relance pour financer des travaux identifiés dans les schémas directeurs d’assainissement des collectivités. Des travaux nécessaires pour réduire les déversements d’eaux usées des réseaux d'assainissement prioritaires, pour améliorer l’état des eaux ou préserver les usages sensibles. La moitié sont situés en zone de revitalisation rurale. Plus de 70 kilomètres de réseaux d’assainissement des eaux usées sont aidés.
800 000 euros pour l'épandage des boues d'épuration
Les crédits France Relance permettent de prolonger les mesures d’urgence mises en place par l’agence de l’eau en juillet 2020 pour aider les collectivités et les entreprises à investir dans des traitements d’hygiénisation des boues des stations de traitement des eaux usées dont l’épandage direct est interdit par précaution.
Dix dossiers d’investissement, principalement situés en Bretagne, sont financés.
A compter du 1er juillet 2021, le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne prend le relais pour financer les investissements que les collectivités mettront en place pour répondre à l’évolution de la réglementation dans ce domaine.
Des appels à projets prolongés
L'agence de l'eau poursuit les aides à la reprise des investissements. Elle prolonge jusqu'au 1er octobre 2021 les quatre appels à projets jusqu’à épuisement des crédits disponibles. Cette mobilisation exceptionnelle complémentaire du 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau permettra de financer un peu plus la reprise des investissements dans le domaine de l’eau en faveur de la transition écologique et de démultiplier les effets du plan gouvernemental France Relance.
Le plan de relance gouvernemental « France Relance » doté de 100 milliards d’euros, délègue des crédits aux agences de l’eau. Le budget supplémentaire pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne est de 43,7 millions d’euros. Il permet d’accompagner davantage de projets en faveur de la transition écologique.
Il abonde les 100 millions d'euros mobilisés dès juillet 2020 par l'agence de l'eau Loire-Bretagne pour la reprise des investissements pour l'eau. Il vise des travaux qui peuvent démarrer rapidement de façon à relancer la commande publique et l’activité des entreprises.
L'agence a donné la priorité aux travaux les moins complexes à engager et rapidement planifiables (notamment ceux dispensés d’autorisations administratives ou d’études préalables complexes), tout en gardant le sens des orientations du 11e programme avec ses deux priorités que sont la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et la solidarité avec les territoires défavorisés.