Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce aux crédits France Relance, l'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte en Auvergne-Rhône-Alpes 8,93 millions d'euros d'aides pour l'eau potable, l'assainissement et les eaux pluviales et 110 000 euros d'aides en faveur de la restauration écologique et la biodiversité.

Travaux pour l'eau aidés par France Relance en Auvergne-Rhône-Alpes

Date carte : 05 juillet 2021 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne

Quelques exemples de projets France Relance

Pour l'assainissement

Restructurer les réseaux d'eaux pour limiter les dysfonctionnements

Photo d'illustration

© Loire Forez Agglomération

Dans le département de la Loire (42), Loire Forez Agglomération réhabilite un collecteur et met en séparatif un réseau d’assainissement sur la commune de Montbrison. La restructuration de ces réseaux doit permettre d’éliminer suffisamment d’eaux claires parasites et d’eaux pluviales pour limiter les dysfonctionnements par temps de pluie.

Cette agglomération bénéficie de 183 300  euros d'aides (60 % du montant des travaux éligibles par l’agence de l'eau Loire-Bretagne) dans le cadre de l’appel à projets « Réduction des rejets des réseaux d’eaux usées des collectivités et l’autosurveillance » du plan France Relance.

Améliorer le fonctionnement des réseaux d'assainissement

Dans le Puy de Dôme (63), la commune de Besse installera un km de réseau pour améliorer le fonctionnement du système d’assainissement de Besse Bourg, classé prioritaire. Elle bénéficie d'une subvention de 304 029 euros pour un projet visant à améliorer le fonctionnement des réseaux d’assainissement. Le financement de l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'élève à 70 % du coût des travaux éligibles aux aides, soit 434 327 euros.

Pour l'eau potable

Lutter contre les fuites

Dans le département du Puy-de-Dôme (63), la commune de Besse renouvelera près de 1,2 km de conduites de distribution d'eau potable afin de lutter contre les fuites et améliorer le rendement. Une aide financière d’un montant de 48 323 euros lui est accordée, soit un financement à hauteur de 40 % du coût des travaux éligibles aux aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Partager cette page sur :