Partenariat avec le département de la Vienne

L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de la Vienne (86) poursuivent et renouvellent leur partenariat.
Éclairage et zoom sur deux actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.

Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Ce partenariat avec le département de la Vienne contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite du renouvellement de ce dernier. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »

Alain Pichon, président du département de la Vienne :

« La reconduction de cette convention sur la période 2022-2024 confirme l’importance de mettre en cohérence nos actions pour atteindre notre objectif commun, à savoir préserver et reconquérir la qualité des différentes masses d’eau. Il s’agit également de l’objectif prioritaire de notre schéma départemental de l’eau 2018-2027. L’accompagnement de l’agence permet de favoriser la mise en œuvre et l’animation de ce schéma dont l’originalité est de traiter du « grand cycle de l’eau » et d’être co-piloté par le département de la Vienne et l’État. »

90 000 euros pour animer la politique de l’eau

Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a ainsi participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département de la Vienne qui interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de 90 000 euros sur les trois ans.

Une convention renouvelée pour trois ans

Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022-2024 sont :

  • la mise en œuvre du schéma départemental de l’eau (SDE) 2018-2027 et son animation ;
  • l’appui technique et financier du département dans le domaine de l’eau, notamment pour l’assainissement et les milieux aquatiques, pour atteindre les objectifs communs de bon état des cours d’eau.

Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques

L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau dans le département de la Vienne. Avec le 11e programme de l’agence (2019-2024), l’agence de l’eau a financé 159 projets en 2021 pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 11,05 millions d’euros sur le département.

Zoom sur quelques actions aidées

La renaturation de la zone humide de l’espace naturel sensible du Fontou dans la commune de Valence-en-Poitou portée par le département de la Vienne. Les objectifs de cette opération consistent à :

  • déconnecter un étang du cours d’eau du Fontou et à le réaménager en zone humide (création de mares)
  • rétablir la continuité écologique du Fontou en rendant « transparent » deux ouvrages hydrauliques présents sur le cours d’eau et permettre ainsi la libre circulation des poissons et des sédiments.

Les travaux sont réalisés en deux phases : automne 2021 et 2022. Le montant total de l’opération (études-travaux) s’élève à 239 685 euros avec une aide de 70 % de l’agence de l’eau, soit 167 779 euros.

La création de la station d’épuration du bourg de Pleumartin d’une capacité de 950 équivalent-habitant de type « boues activées ». Cet ouvrage de traitement est classé prioritaire dans le SDE 2018-2027. L’ouvrage d’assainissement est constitué d’un bassin tampon pour gérer les temps de pluie et d’un traitement de type « boues activées ». Son rejet s’effectue dans la Luire. Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 933 500 euros. L’agence de l’eau a apporté un financement de 40 % et le département de la Vienne 20 %, au maître d’ouvrage le syndicat eaux de Vienne.

Partager cette page sur :