Partenariat avec le département de Saône-et-Loire
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de la Saône-et-Loire (71) renouvellent leur partenariat.
Éclairage et zoom sur deux actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
« Ce partenariat avec le Département de Saône-et-Loire contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite du renouvellement de ce dernier. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »
André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire
« Si la priorité du 20e siècle était plutôt d’approvisionner en eau l’ensemble des populations grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du 21e siècle est bel et bien de protéger et préserver les différentes ressources en eau en maîtrisant la quantité d’eau prélevée et en limitant les pollutions de l’eau, le tout dans un contexte de changement climatique. Avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, nous accompagnons les collectivités locales et syndicats à œuvrer avec nous pour préserver ce bien précieux. »
Près de 900 000 euros pour animer la politique de l’eau
Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du Département de Saône-et-Loire, soit l’équivalent de 5 postes. Ils interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de près de 450 000 euros sur les 3 ans avec 50 % de financement agence.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022- 2024 sont :
- acquérir et consolider la connaissance à l’échelle départementale ;
- diffuser de l’information aux acteurs de l’eau ;
- sensibiliser à la gestion patrimoniale des services ;
- animer un réseau d’acteurs ;
- achever l’autosurveillance des réseaux d’assainissement ;
- contribuer à l’amélioration du fonctionnement des systèmes d’assainissement prioritaires ;
- développer les démarches de bassins versants ;
- suivre et coordiner des actions milieux aquatiques, aider les collectivités à mener à bien le transfert de compétences ;
- apporter l’assistance technique réglementaire aux collectivités éligibles en matière d’assainissement et d’eau potable ;
- mettre en œuvre le schéma départemental des interconnexions de secours ;
- développer des actions sur les aires d’alimentation de captages et les périmètres de protection des captages.
Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département de Saône-et-Loire. Avec le 11e programme de l’agence (2019-2024), l’agence de l’eau a financé 67 projets en 2021 pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 3,44 millions d’euros sur le département.
Zoom sur quelques actions aidées :
Interconnexion entre deux réseaux d’alimentation en eau potable
Cette interconnexion entre le réseau d'eau potable du syndicat mixte de l'eau Morvan Autunois Couchois (SMEMAC) et celui du syndicat intercommunal des eaux (SIE) de la Gourgeoise est menée dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental des interconnexions de secours. L’objectif est de pallier le manque d’eau de plus en plus fréquent pour le SIE de la Gourgeoise et les communes qu’il alimente à l’Ouest en lien avec le changement climatique.
Son originalité est de pouvoir desservir en eau potable plusieurs hameaux de la commune d’Autun, le long de la conduite d’interconnexion. L’avantage est de permettre un renouvellement suffisant de l’eau dans la conduite pour qu’elle reste potable en permanence afin d’éviter de la purger à chaque mobilisation de l’interconnexion et donc de gaspiller de l’eau. Cette interconnexion peut également permettre de secourir le SIE de la Gourgeoise en cas de pollution temporaire de ses ressources.
Cette interconnexion, d’un coût total de 1 150 000 euros, est financé à hauteur de 224 000 euros par l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans le cadre du « Plan France Relance ». Elle est également en partie financé par le département de Saône-et-Loire et l’État. La ville d’Autun, bénéficiaire de l’opération pour la desserte de ses hameaux, s’est engagée sur une participation de 30 000 euros.
Mise en séparatif du réseau d’assainissement du bourg de la commune de Palinges.
Ce projet consiste à reconvertir le réseau unitaire existant en réseau pluvial et de poser un réseau strictement réservé aux eaux usées en parallèle pour n’acheminer que les eaux usées à la station d’épuration. Il s’agit de ne plus collecter les eaux pluviales avec les eaux usées dans la même conduite car les eaux pluviales conduisent à :
- la mise en charge du réseau et des rejets d’effluents au milieu naturel par les déversoirs d’orage destinés à limiter le débit dans les conduites ;
- une surcharge hydraulique de la station d’épuration et donc un traitement moins efficace des effluents générant un rejet au milieu naturel dégradé en sortie des ouvrages de traitement.
L’objectif est de reconquérir la qualité des cours d’eau dans le bassin versant de la Bourbince en limitant les rejets de pollution dans l’environnement. Pour un coût total de 470 000 euros, l’opération est financée à hauteur de 235 000 euros par l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans le cadre de l’enveloppe agence allouée au « Plan de reprise » de l’économie suite à la crise sanitaire. Elle est également en partie financée par le département de Saône-et-Loire.