Partenariat avec le département de la Haute-Vienne

L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de la Haute-Vienne (87) poursuivent et renouvellent leur partenariat.
Éclairage et zoom sur trois actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.

Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Ce partenariat avec le département de la Haute-Vienne contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite du renouvellement de ce dernier. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »

Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental de la Haute-Vienne

« Préserver notre ressource en eau est une question primordiale. Nous devons organiser la solidarité entre les territoires amont et aval de la Vienne et entre les zones urbaines et rurales. L’eau est un bien commun précieux que nul ne peut s’accaparer, et je me réjouis de la reconduction de cet engagement partenarial avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne qui contribue à la mise en œuvre de la politique locale de l’eau dans les domaines de l’assainissement, l’alimentation en eau potable et la protection de la ressource ainsi que des milieux aquatiques. »

630 000 euros pour animer la politique de l’eau sur le département

Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département de la Haute-Vienne et de l’agence technique départementale de la Haute-Vienne (soit l’équivalent de cinq postes) qui interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable,  la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de 630 000 euros sur les 3 ans.

Une convention renouvelée pour trois ans

Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022- 2024 sont :

  • la mise en œuvre cohérente et efficiente des politiques publiques,
  • la structuration de la maîtrise d’ouvrage (accompagnement des collectivités locales),
  • la solidarité financière et technique (assistance technique assainissement).

Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques

L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département de la Haute-Vienne. Avec le 11e programme de l’agence (2019-2024), elle a financé 136 projets en 2021 pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 26,6 millions d’euros de travaux sur le département.

Zoom sur quelques actions aidées

  • La station d’épuration et les réseaux de collecte très anciens du bourg d’Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne) déversent des pollutions sur la Vayres. Du fait de son impact sur cette rivière en mauvais état écologique(1), le système d’assainissement a été identifié parmi ceux qui peuvent bénéficier d’une aide majorée de l’agence de l’eau pour le réhabiliter. C’est ainsi qu’un nouveau système d’épuration par filtres plantés de roseaux de 415 équivalents habitants est mis en place pour traiter les pollutions par temps sec et par temps de pluie. L’investissement de 716 000 euros est cofinancé par l’agence de l'eau à 60 % et par le conseil départemental.
  • Dans le cadre de l’appel à projets pour la réalisation de travaux pour restaurer la continuité écologique, le syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne réalise l’effacement de cinq ouvrages hydrauliques et de six étangs. Ce projet ambitieux est une première déclinaison de 47 études d’aide à la décision réalisées sur des obstacles sur les bassins de l’Aixette et de la Briance. Ces opérations d’effacement permettront de renaturer les milieux naturels, d’améliorer le transport sédimentaire et le déplacement des espèces piscicoles ainsi que de restaurer des zones humides. Le montant de cette opération s’élève à 585 500 euros financé en totalité par l’agence de l’eau dans le cadre de son plan de reprise.
  • Le département de la Haute-Vienne a été marqué par de forts épisodes de sécheresse entre 2018 et 2020 qui ont conduit à des restrictions des usages de l’eau. Forts d’un partenariat sur la politique de l’eau potable, les services du département et de l’agence de l’eau ont décidé d’engager une réflexion sur la disponibilité, la qualité et les possibilités futures de partage des ressources en eau du département face aux enjeux du changement climatique. Cette démarche permettra de mieux anticiper la sécurisation des besoins en eau en lien avec la disponibilité future des ressources à l’échelle du département, et contribuera à préparer le futur schéma directeur département sur l’alimentation en eau potable pour les vingt prochaines années. L’agence de l'eau Loire-Bretagne et le conseil départemental financent chacun 50 % du coût de l’étude qui s’élève à 306 950 euros.

 

[1] Une rivière en bon état est caractérisée par une eau de qualité et en quantité suffisante

Partager cette page sur :