Sécuriser la distribution d’eau potable

L'agence de l'eau Loire-Bretagne soutient les actions pour sécuriser l’alimentation en eau potable dans le cadre de la solidarité urbain-rural. Elle propose aux communes ayant eu des difficultés d'approvisionnement en eau pendant la sécheresse de 2022, un dispositif à la carte pour allers vers une meilleure gestion de l'eau.

Dans le cadre de la solidarité urbain-rural, l'agence de l'eau accompagne les collectivités les plus défavorisées qui souhaitent réaliser des études puis mettre en place des ouvrages pour assurer une meilleure sécurisation de l'approvisionnement en eau des réseaux de distribution d'eau potable.

Des taux d'aide exceptionnels

70 % pour les  schémas départementaux d'alimentation en eau potable

L'agence de l'eau Loire-Bretagne acccompagne l'élaboration ou la révision des schémas départementaux d'alimentation en eau potable, avec un taux d'aide augmenté à 70 %. Objectif : intégrer un volet prospectif de l'évolution démographique et du développement économique par rapport à la ressource disponible ainsi qu'un volet changement climatique et économies d'eau.

70 % pour accompagner les communes en difficultés

L'accord de résilience, un nouveau dispositif d'appui

Carte des mesures mises en place en 2022 pour l'eau potable : citernage, utilisation d'interconnexion, dessalement, autorisation temporaire ressource secours...
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

Mesures mises en place en 2022 pour l'eau potable

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Dans le bassin Loire-Bretagne, 150 collectivités ont dû mettre en place des mesures exceptionnelles pour assurer la continuité du service d'eau potable. Parmi-elles, soixante-dix communes ont eu recours à des camions citernes pour distribuer l'eau à leurs administrés.

Pour éviter qu'une telle situation se reproduise, l'agence de l'eau Loire-Bretagne propose à ces collectivités, un dispositif sur mesure « l'accord de résilience » pourqu'elles s'engagent dans un processus d'amélioration.

Objectif : aboutir à un plan d'actions personnalisé de sécurisation, d'amélioration du service d'eau potable et de réduction des consommations d'eau. Avec, à la clé des taux d'aides exceptionnels pouvant aller jusqu'à 70 %.

Les collectivités doivent s'engager sur une étude prospective sur le transfert de compétence et sur une trajectoire d'amélioration sur :

  • le prix de l'eau ;
  • le rendement des réseaux et leur gestion patrimoniale ;
  • la mise en place d'inter-tarification progressive ou saisonnière de l'eau ;
  • la protection des captages ou la reconquête des captages fermés ;
  • la sensibilisation des usagers.

La sécurisation de l'alimentation en eau potable consiste à mettre en place des conduites d'interconnexions entre plusieurs ressources, ou des réservoirs pour sécuriser la distribution de l'eau potable dans les périodes où l'eau manque.

Les collectivités en rupture d'alimentation en 2022 sont la plupart du temps des collectivités très rurales qui n'ont jamais anticipé la sécurisation de leur alimentation en eau. L'agence de l'eau Loire-Bretagne augmente son taux de subvention pour éviter que cette situation se reproduise.

50 % pour mieux sécuriser l'alimentation en eau potable

L'agence de l'eau Loire-Bretagne augmente le taux de subvention à 50 % pour les zones de revitalisation rurale et les îles non sécurisées, pour les études et travaux, et la pose de conduites d'interconnexion des réseaux d'eau potable...

Partager cette page sur :

Les aides

Les aides renforcées par le plan de résilience

Études et travaux de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable

Études à l'échelle départementale ou stratégique