Écophyto : Appels à projets régionaux

L’objectif est de favoriser des changements de pratiques efficaces et durables permettant une réduction de l’usage, des risques et de l’impact des produits phytosanitaires.

Lancement des appels à projets

Le  plan Écophyto 2+ a été publié en juin 2019. Il renforce le plan Écophyto 2 publié en 2015, et intègre les priorités des deux plans gouvernementaux : le plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides, publié le 25 avril 2018, et le plan de sortie du glyphosate, publié le 22 juin 2018. L’objectif de réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 est réaffirmé.

Pour soutenir la mise en œuvre de ce plan, l’agence de l’eau Loire-Bretagne perçoit une recette de 8 millions d’euros par an. Cette enveloppe est répartie entre les régions du bassin Loire-Bretagne conformément à la note d’instruction du 19 juin 2019, relative à la déclinaison régionale du plan Écophyto II+.

Le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau fixe les modalités de financement de la mise en œuvre régionale du plan Écophyto. Les dispositifs suivants, favorisant la réduction de l’usage, des risques et de l’impact des produits phytopharmaceutiques sont soutenus :

  • accompagnement de programmes d’actions collectifs (dits « groupes 30 000 »), qui s’appuient sur des groupes d’exploitants agricoles et présentent un programme cohérent d’actions établi à l’échelle de territoires, de filières de production ou de groupes d’agriculteurs,
  • des investissements agro-environnementaux,
  • des études et investissements pour des filières innovantes,
  • la mesure de conversion à l’agriculture biologique,
  • le suivi des produits phytopharmaceutiques dans les eaux.

Les programmes d’actions collectifs et les investissements sont sélectionnés et financés dans le cadre d’appels à projets régionaux. L’objectif est de favoriser des changements de pratiques efficaces et durables permettant une réduction de l’usage, des risques et de l’impact des produits phytosanitaires.

Partager cette page sur :

Les appels à projets régionaux

Pour le financement de programmes d'actions collectifs

Centre-Val de Loire - Appel à projets 2021 « collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique »
Dépôt des dossiers jusqu'au 13 mai 2021 inclus

Bretagne - Appel à projets groupes Écophyto Groupes « 30 000 » et émergents
15 février au 1er juin 2021

Pays de la Loire - Appel à projets 2021 GIEE et 30 000 : « collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique »
Clos le 19 mars 2021

Pour le financement d'investissements

Centre-Val de Loire - Appel à projets 2021 « Accompagnement de la transition agroécologique des systèmes de grandes cultures par le soutien aux investissements aval au sein de filières agricoles économes en produits phytopharmaceutiques »
Dépôt des dossiers jusqu'au 17 juin 2021 inclus

Centre-Val de Loire - Appels à projets TO 4.1 et 4.4 « Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles » (PCAE) - 2021
Dépôt des dossiers jusqu'au 30/06/21 (2e AAP), 1er AAP clos le 30/04/21 - Investissements dans les exploitations agricoles pour l’acquisition de matériels répondant aux objectifs du plan Écophtyo II