Écophyto : Bilan 2022

L'agence de l'eau publie le bilan 2022 sur le bassin Loire-Bretagne.

Répartition globale de l’enveloppe bassin

En 2022, plus de la moitié de l’enveloppe Écophyto est dédiée au soutien de la mesure de conversion à l’agriculture biologique (CAB) (55 %). 

Dans un second temps, 28 % de l’enveloppe est dédiée au financement d’investissements agro-environnementaux productifs ou non productifs (sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Normandie). 

Enfin, environ 11 % de l’enveloppe est dédiée au financement de groupes 30 000 (sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire).

De manière plus ponctuelle, 9 études filières ont été financées, 8 sur la région Bretagne et 1 en région Centre-Val de Loire (agriculture biologique, bocage) et un réseau de suivi des produits phytosanitaires dans les eaux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Répartition de l’enveloppe Écophyto sur le bassin Loire-Bretagne en 2022 (6,6 M€)

Diagramme circulaire coloré présente en pourcentage la répartition de l’enveloppe Écophyto sur le bassin Loire-Bretagne en 2022.
Agrandir l'image

mars 2024

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un diagramme circulaire coloré présente en pourcentage la répartition de l’enveloppe Écophyto sur le bassin Loire-Bretagne en 2022 :

55 % Conversion à l’agriculture biologique, 3.6 millions d'euros

28 % Investissements, 1.8 millions d'euros 

11 % Groupes 30 000, 0.73 millions d'euros

6 % Filières, 0.4 million d'euros

Zoom sur les groupes « Écophyto 30 000 » déposés en 2022

49 groupes ont été retenus à la suite des appels à projets des régions : 42 groupes reconnus et 7 groupes émergents sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. 

Pratiquement la moitié des groupes (48 %) ont pour objectif de travailler sur les alternatives aux produits phytosanitaires par le changement de pratiques (diversification, désherbage mécanique, biocontrôles ect…). Viennent ensuite des groupes avec une réflexion globale sur le système d’exploitation : agriculture de conservation des sols (15 %) ou travail sur la résilience et l’autonomie de l’exploitation (15%) ou agriculture biologique (11 %). Enfin, le reste des groupes travaille sur les thématiques de la biodiversité (7%) et de la vie biologique des sols (4 %).

Les structures porteuses de ces groupes sont principalement des chambres d’agriculture (59 %) et des groupements d’agriculteurs (conventionnel ou bio) (33 %) ainsi que des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM) (7 %). À noter, l’ordonnance ne permet plus de financer des structures de vente de produits phytosanitaires depuis la séparation des activités de vente et de conseil pour les coopératives et les négoces.

Répartition des leviers agronomiques ciblés par les groupes 30 000 - 2022

Diagramme circulaire coloré présentant en pourcentage la répartition des leviers agronomiques ciblés par les groupes 30 000 financés dans le cadre du plan Écophyto 2022.
Agrandir l'image

mars 2024

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un diagramme circulaire coloré présente en pourcentage la répartition des leviers agronomiques ciblés par les groupes 30 000 financés dans le cadre du plan Écophyto 2021 :

48 % Alternative aux produits phytosanitaires

15 % Agriculture de conservation des sols

15 % Résilience, autonomie des exploitations

11 % Agriculture biologique 

7 % Biodiversité

4 % Vie biologique des sols

Zoom sur les investissements financés en 2022

Au total, 204 investissements agro-environnementaux ont été financés en 2022 dans le cadre des appels à projets des régions, dont une grande majorité sur la région Centre-Val de Loire. La majeure partie des investissements financés a été à destination d’agriculteurs (88 %) et le reste de coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) (12 %).

La moitié de ces investissements concerne du matériel de désherbage mécanique (55 %) : bineuses, herses étrilles, etc.... Vient ensuite le matériel de simplification du travail du sol (15 %), principalement des semoirs de semis direct. Dans des proportions très proches (8 à 11 %), on trouve également du matériel de lutte biologique et mécanique contre les ravageurs et les maladies (viticulture et arboriculture) et du matériel pour le développement et le maintien des surfaces en herbe (exemple : herse de prairies). Sous le seuil des 5 %, des investissements pour améliorer la couverture des sols, optimiser les désherbages en viticulture, réduire les pollutions ponctuelles et les transferts viennent compléter le panel. 

Répartition des financements de matériel dans le cadre d’Écophyto - campagne 2022

Diagramme circulaire coloré présentant en pourcentage la répartition des financements de matériels en fonction des leviers agronomiques.
Agrandir l'image

mars 2024

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un diagramme circulaire coloré présente en pourcentage la répartition des financements de matériels en fonction des leviers agronomiques :

55 % Désherbage mécanique

15 % Simplification du travail du sol 

11 % Lutte biologique et mécanique contre les ravageurs et les maladies

8 % Développement et maintien des surfaces en herbe

4 % Couverture des sols

3 % Traitement localisé sur le rang

1 % Réduire les pollutions ponctuelles 

1 % Réduire les transferts

Partager cette page sur :