Demandes d'aides - Entreprises

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, vous accompagne et vous apporte son aide financière. Son 10e programme définit les actions qui peuvent être financées, selon quelles  modalités et à quel taux d’aide. Ces actions répondent aux grandes thématiques de  lutte contre la pollution, d’optimisation des ressources en eau, d’amélioration de la qualité des eaux et de développement des politiques.

L’agence de l’eau accompagne l'industrie et l’artisanat dans la prévention des pollutions et la gestion des effluents. Un effort particulier est réalisé pour les pollutions toxiques. Elle répond ainsi au plan national «micropolluants». La collecte des déchets dangereux et leur élimination contribuent à réduire  cette source de pollution.

L’agence de l’eau incite à réduire les consommations d’eau pour une gestion équilibrée de la ressource. Elle vise une meilleure connaissance des réseaux (études, diagnostics) et  un meilleur suivi de la consommation (pose de compteur). Elle accompagne également les actions par la formation du personnel et la sensibilisation des abonnés.

Les usages de l’eau ont affecté les milieux aquatiques et perturbé l’équilibre des écosystèmes. L’agence de l’eau encourage les actions pour les restaurer et les préserver. Elle aide à rétablir la continuité écologique. Pour concrétiser ces projets, l’agence accompagne l’émergence, la structuration et le renforcement de la maitrise d’ouvrage.

Le littoral bénéficie d’une forte activité économique avec une population croissante en haute saison. La préservation de la qualité de ses eaux, au bénéfice des usages et aussi des espèces, est donc une priorité. L’agence de l’eau lutte contre la pollution et l’eutrophisation, et améliore la gestion des ressources en eau. Elle soutient aussi la connaissance et la protection des écosystèmes littoraux.

La qualité des eaux superficielles et souterraines dépend de la réduction et du traitement de toute pollution. L’agence encourage donc la réduction et la suppression de l’usage des pesticides. Elle accompagne la mise en œuvre de la règlementation pour la suppression des pesticides dans les espaces publics.

Plaquettes d'information - modalités d'aides

Pour le bon état des eaux, collecter et éliminer les déchets dangereux
janvier 2016

Pour le bon état des eaux, maîtriser les pollutions et réduire les consommations d'eau dans l'industrie et l'artisanat
janvier 2016

Résorber et valoriser les excédents de phosphore
janvier 2016

Pour le bon état des eaux, réduire les usages non agricoles de pesticides
janvier 2016

Pour le bon état des eaux, restaurer et entretenir les cours d'eau et zones humides
janvier 2016

Pour le bon état des eaux littorales
janvier 2016

Pour le bon état des eaux, encourager les politiques territoriales, agir en partenariat avec les collectivités
janvier 2016