Demandes d'aides - Collectivités

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, vous accompagne et vous apporte son aide financière. Son 10e programme définit les actions qui peuvent être financées, selon quelles  modalités et à quel taux d’aide. Ces actions répondent aux grandes thématiques de  lutte contre la pollution, d’optimisation des ressources en eau, d’amélioration de la qualité des eaux et de développement des politiques.

La qualité des eaux est un enjeu prioritaire pour le bassin Loire-Bretagne. L’agence vous accompagne dans la réduction des pollutions. Elle incite à réduire l’usage des pesticides. Pour l’assainissement, la priorité est d’améliorer les performances de la collecte et du traitement des eaux usées. L’agence répond ainsi aux objectifs de la directive cadre sur l’eau pour la restauration de l’état des eaux.

Economiser l’eau et protéger les ressources sont des priorités de la gestion de l’eau potable. L’agence de l’eau lutte notamment contre les pertes d’eau dans les réseaux. Elle encourage les actions préventives pour restaurer la qualité des eaux brutes. Elle finance également les actions pour la sécurité de l’approvisionnement en eau potable.

Les usages de l’eau ont affecté les milieux aquatiques et perturbé l’équilibre des écosystèmes. L’agence de l’eau encourage les actions pour les restaurer et les préserver. Elle aide à rétablir la continuité écologique. Pour concrétiser ces projets, l’agence accompagne l’émergence, la structuration et le renforcement de la maîtrise d’ouvrage.

Pour une meilleure efficacité et une meilleure cohérence des actions, l’agence de l’eau privilégie une approche territoriale par les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) et les contrats territoriaux. Les partenariats avec les régions, les départements et les structures porteuses de Sage sont essentiels pour la mise en œuvre de la politique de l’eau.

L’agence de l’eau vous accompagne pour monter et réaliser des opérations territoriales. Elle finance des actions de lutte contre la pollution des eaux par les nitrates, les pesticides et le phosphore. Elle encourage les économies d’eau et les changements de systèmes de production.

L’agence de l’eau assure la maîtrise d’ouvrage de plusieurs réseaux de surveillance des milieux aquatiques et pilote la conduite d’études. Elle améliore la connaissance de l’état des eaux et évalue l’efficacité des politiques menées. Elle propose, sur ces bases,  des stratégies ou programmes d’actions aux instances de bassin. Les données collectées orientent également les actions des acteurs de l’eau.

L’agence de l’eau contribue à faire évoluer les comportements vers une gestion plus respectueuse de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle aide le public et les acteurs de l’eau à s’approprier les enjeux de gestion de l’eau. Elle les encourage à participer à des échanges et consultations. Dans le cadre de conventions régionales, elle renforce aussi l’éducation à l’environnement.

Le littoral bénéficie d’une forte activité économique avec une population croissante en haute saison. La préservation de la qualité de ses eaux, au bénéfice des usages et aussi des espèces, est donc une priorité. L’agence de l’eau lutte contre la pollution et l’eutrophisation, et améliore la gestion des ressources en eau. Elle soutient aussi la connaissance et la protection des écosystèmes littoraux.

Les dommages liés aux inondations sont de plus en plus importants, en raison du fort développement urbain dans les zones inondables. Une partie du littoral est également soumise aux submersions marines. L’agence de l’eau finance les études et actions de prévention via la restauration et l’entretien des rivières et des zones humides.

Dans les pays en développement, un milliard d’individus n’ont accès ni à l’eau potable, ni à l’assainissement. Pour répondre à ces besoins, l’agence de l’eau apporte son soutien technique et financier à des collectivités et associations dans le cadre d’actions de coopération décentralisée pour l’eau. Chaque année, l’agence accompagne ainsi de nombreux projets de solidarité ou de coopération institutionnelle.

Plaquettes d'information - modalités d'aides

Pour contribuer à l'amélioration des systèmes d'assainissement non collectif - Informations pour les élus et les SPANC
Thème : Publication

juillet 2017 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour contribuer à l'amélioration des systèmes d'assainissement non collectif - Informations pour les particuliers
Thème : Publication

octobre 2017 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour le bon état des eaux, réduire et traiter les pollutions des collectivités
Thème : Publication

mars 2017 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Résorber et valoriser les excédents de phosphore
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

La connaissance du domaine de l'eau et des milieux aquatiques
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement
Thème : Publication

novembre 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour le bon état des eaux, informer et sensibiliser
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour l'eau destinée à la consommation humaine
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour le bon état des eaux littorales
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour le bon état des eaux, restaurer et entretenir les cours d'eau et zones humides
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour le bon état des eaux, encourager les politiques territoriales, agir en partenariat avec les collectivités
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour le bon état des eaux, réduire les usages non agricoles de pesticides
Thème : Publication

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne