Demandes d'aides - agriculture

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, vous accompagne et vous apporte son aide financière. Son 10e programme définit les actions qui peuvent être financées, selon quelles  modalités et à quel taux d’aide. Ces actions répondent aux grandes thématiques de lutte contre la pollution, d’optimisation des ressources en eau, d’amélioration de la qualité des eaux et de gestion durable de l’eau dans les territoires.

L’agence de l’eau a pour objectif de maîtriser la pollution des eaux par les nitrates, pesticides et le phosphore. Elle finance des opérations territoriales. Elle intervient aussi dans le cadre des programmes de développement rural régionaux (PDRR). Elle aide ainsi directement les agriculteurs dans les mesures et investissements agro-environnementaux.

Une gestion équilibrée de nos ressources en eau est primordiale pour s’adapter au changement climatique. L’agence de l’eau contribue à un usage raisonné de la ressource en eau. Elle aide à rétablir l’équilibre et prévient les déséquilibres notamment dans les zones prioritaires du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage).  La priorité est donnée aux économies d’eau et à la construction de réserves de substitution.

La gestion foncière contribue à restaurer et à préserver la qualité de l’eau et des milieux. L’agence de l’eau intervient par des études, de l’animation, de la veille et de l’acquisition foncière pour développer un usage des terres favorable au bon état des eaux. 

L’agence de l’eau encourage le changement de pratiques agricoles et l’évolution des systèmes d’exploitation, dans l’objectif de réduire les pollutions. Elle finance les études, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des agriculteurs, ainsi que des investissements utiles au développement de filières favorables pour l’eau.

Pour une meilleure efficacité et une meilleure cohérence des actions, l’agence de l’eau privilégie une approche territoriale par les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) et les contrats territoriaux. Les partenariats avec les régions, les départements et les structures porteuses de Sage sont essentiels pour la mise en œuvre de la politique de l’eau.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto, l’agence de l’eau finance en 2017 et 2018 des dispositifs visant la réduction de l’usage et de l’impact des produits phytosanitaires :

  • des programmes d’actions collectifs,
  • des investissements agro-environnementaux,
  • la mesure de conversion à l'agriculture biologique.

 

Partager cette page sur :