Des solutions pour mieux gérer l'eau

Pour répondre aux enjeux de sauvegarde de la ressource en eau et garantir une eau de qualité et en quantité suffisante, différentes solutions existent. L’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne les élus dans la mise en œuvre de ces solutions.

Mieux connaître la qualité des eaux de son territoire

L’agence de l'eau finance des suivis de la qualité des milieux aquatiques dans le cadre des Sage (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) ou des contrats territoriaux.  Ils permettent de suivre et d'évaluer l’effet des actions de reconquête de la qualité des eaux.

Une eau en  bon état, écologique et chimique, est une eau qui permet une vie animale et végétale, riche et variée, une eau exempte de produits toxiques, une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire, aujourd’hui et demain, tous les usages et les besoins des milieux naturels.

Image d'illustration

Les données de ces suivis alimentent des banques de bassin ou nationales, consultables par tous. Une application mobile « Qualité Rivière » permet à chacun de découvrir la qualité des rivières de France, les poissons qui les peuplent.

Des données précieuses pour mieux connaître son territoire et aider à la décision.

L’agence de l'eau Loire-Bretagne favorise aussi le partage des connaissances dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques. Elle incite à l'innovation en soutenant la recherche et le développement à finalité opérationnelle (études générales, travaux de recherche).

Construire une stratégie de territoire

L'agence de l'eau Loire-Bretagne privilégie les programmes d'actions intégrés dans une réflexion stratégique et un projet pour le territoire car ils permettent de construire des actions efficaces et cohérentes là où les enjeux sont les plus forts.

L'approche territoriale par les Sage et les contrats territoriaux permet, à une échelle hydrographique ou hydrogéologique pertinente, de coordonner les acteurs, de planifier, de sélectionner et mettre en œuvre les actions prioritaires pour répondre aux enjeux de reconquête du bon état des eaux, définis par le Sdage.

Les partenariats avec les grandes collectivités (Régions, Départements...), permettent de faire converger les moyens disponibles, de proposer un appui aux collectivités pour faire émerger des projets cohérents et des investissements de qualité pour l'eau. C'est aussi une aide pour faciliter leur gestion et les pérenniser.

Le Sage, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, est la déclinaison locale du Sdage, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, qui définit les grandes orientations à l’échelle du bassin pour atteindre le bon état des eaux. 56 Sage dont 5 en élaboration couvrent, au 31 juillet 2020, le bassin Loire-Bretagne.

Le contrat territorial, outil de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, acte pour 3 ans, l’engagement du signataire et de ses partenaires pour réaliser des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux. Il réunit les acteurs du territoire sur des enjeux identifiés et partagés et facilite la convergence des actions.

Restaurer les cours d’eau, les milieux aquatiques et préserver la biodiversité

L'agence de l'eau accompagne les actions pour restaurer les milieux aquatiques et préserver la biodiversité. Elle donne priorité aux actions coordonnées dans les contrats territoriaux et aux démarches globales qui prennent en compte, à l'échelle d’un bassin versant, l'ensemble des usages de l'eau et leurs effets sur les milieux aquatiques. Ces actions ont pour objectifs de :

  • corriger les altérations sur les cours d’eau et les milieux humides,
  • restaurer la continuité écologique des cours d’eau,
  • lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Elle peut aider la maîtrise ou l'acquisition foncière de terres pour restaurer les milieux humides lorsqu'il existe une stratégie de territoire pour améliorer la qualité des eaux.

Mieux gérer les eaux de pluie, s'adapter au changement du climat

Image- La ville doit évoluer et mieux gérer les eaux de pluie

Ne plus évacuer les eaux de pluie que par des réseaux mais les valoriser dans l’aménagement des villes : jardins de pluie, plans d’eau, toitures végétalisées stockantes, chaussées perméables… C'est une des solutions pour s'adapter au changement climatique par le développement de la nature en ville, par la création d'îlots de fraicheur, par la réalimentation des nappes phréatiques et par un moindre débordement des réseaux d'eau lors des fortes pluies.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte des aides pour favoriser l’infiltration ou l’évaporation au plus près de l’endroit où elles tombent. Elle finance les études, les actions de sensibilisation ou d'animation, les travaux pour déconnecter les eaux pluviales des réseaux d’assainissement ou pour préserver les usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied).

Améliorer l'assainissement domestique

L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne les collectivités pour réaliser des travaux visant à améliorer l’épuration et la collecte des effluents :

  • améliorer les performances épuratoires des stations d’épuration (dont les investissements sur la filière boues liés à la restriction d’épandage suite à la pandémie de Covid-19),
  • études et travaux sur les réseaux (transfert, fonctionnement, extension, autosurveillance…),
  • assainissement non-collectif,
  • recherche, réduction, communication pour la réduction des micropolluants.

Économiser l'eau et préserver la ressource

Faciliter le partage de l'eau en la gérant collectivement, inciter aux économies d'eau ou aux changements de pratiques pour être moins dépendant de la quantité d'eau disponible. Autant de solutions pour préserver la ressource en eau et pour s'adapter au changement climatique avec ses périodes de canicules plus fréquentes et plus intenses.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne aide les collectivités à réduire leur consommation d'eau par une meilleure connaissance (études, diagnostics). Elle encourage la mise en place d’une gestion patrimoniale des réseaux car la connaissance de l'emplacement et de l'état des réseaux d'eau facilite la localisation des fuites et permet d'assurer la pérennité des équipements. Elle aide les travaux pour réduire l'eau consommée.

Sécuriser l'alimentation en eau potable

L’agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne les collectivités pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Dans des cadres bien précis, les aides peuvent concerner :

  • la mise en place des périmètres de protection de captage,
  • la protection des ouvrages de production d'eau potable,
  • l’accompagnement des priorités sanitaires d’équipement - unité de désinfection, traitement de l’agressivité, remplacement des conduites en polychlorure de vinyle (PVC),
  • l'amélioration des performances des usines de production d’eau potable,
  • la sécurisation de la distribution d’eau potable.

Sensibiliser et impliquer les citoyens

Image d'illustration

L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient les programmes pour informer et sensibiliser le public sur les enjeux et les actions à mener en faveur du bon état des eaux pour :

  • faire connaître le plan de gestion des eaux du bassin, le Sdage et le programme financier de l'agence (aides et redevances) ,
  • mettre en valeur les résultats et les progrès réalisés pour l'eau,
  • développer la culture de l'eau et favoriser l'implication des acteurs et des citoyens dans la politique de l'eau.

Un seul objectif : mobiliser pour la reconquête du bon état des eaux dans un contexte de changement climatique.

Assurer la solidarité

Image d'illustration

Pour aider les collectivités à faire face aux réalités et aux contraintes de leur territoire, l'agence de l'eau Loire-Bretagne contribue à la solidarité envers les communes rurales situées en zones de revitalisation rurale. Elle apporte des aides spécifiques aux collectivités rurales et à leurs groupements pour réaliser des travaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable.

Elle accompagne les collectivités qui portent des actions internationales de solidarité pour favoriser l'accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement.

Partager cette page sur :

Les solutions

Connaître la qualité des eaux

Appli Qualité Rivière

La qualité des eaux
en Loire-Bretagne

Construire une stratégie de territoire

Pour une approche territoriale

Les premiers contrats territoriaux signés
contrats signés au 11e programme de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Cours d'eau, milieux aquatiques et biodiversité

Les aides pour les milieux aquatiques et la biodiversité

Eaux pluviales - adaptation au changement climatique

Une solution, la gestion intégrée des eaux pluviales

Eau et urbanisme concevoir une ville durable (Revue 92)
Actes de la rencontre de l'eau du 24 novembre 2016 à Tours - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Assainissement

Mise en œuvre de l'autosurveillance des systèmes d'assainissement des collectivités et des industries. Équipements et contrôles - Guide pratique
Nov. 2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Diagnostic et schéma directeur d'assainissement collectif des eaux usées - Guide pour la rédaction d'un cahier des clauses techniques particulières
1er avril 2016 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Systèmes d’assainissement prioritaires en Loire-Bretagne - 2019 à 2021

Eau potable

Réseaux d'eau et d'assainissement, enjeux et pistes de solutions
Gestion patrimoniale, solidarité, prix de l'eau...

Préserver l'équilibre de la ressource en eau

Sensibiliser, impliquer les citoyens

Informer et sensibiliser
Les actions de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Communiquer sur le Sdage
Outils pour sensibiliser les publics

Solidarité

Eau et solidarité
Solidarité envers les territoires ruraux et les pays en voie de développement

Toutes les aides financières

Aides, mode d'emploi
Pour trouver les aides financières proposées par l'agence de l'eau Loire-Bretagne et la procédure à suivre pour faire sa demande.