Économies d’eau dans les élevages : utilisation des eaux de pluie et changements de pratiques

Dans un contexte de moindre disponibilité de la ressource en eau lié au changement climatique, cet appel à projets vise à réduire les consommations en eau sur les sites d’exploitation agricole.

Bénéficiaires

Dans le bassin Loire-Bretagne :

  • les exploitations agricoles possédant un atelier d’élevage (petites et moyennes entreprises, PME, ayant une activité de production agricole primaire).

Actions éligibles

Cet appel à projets vise à réduire les pressions quantitatives des élevages (prélèvements en eau) dans le milieu.

Les investissements aidés concernent la récupération, le stockage et le traitement des eaux de pluie de toitures de bâtiments agricoles et les changements de pratiques dans les bâtiments d’élevage procurant des économies en eau.

Les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 € hors taxes (HT) par projet et par entreprise agricole. Le taux d'aide est de 40 %. Les critères sont précisés dans l'article 2.4 du règlement.

Calendrier

31 octobre 2022 : date limite de dépôt des dossiers pour décision d’aide jusqu'à épuisement de l’enveloppe financière dédiée.

Mode de sélection

Le dossier de demande d’aide doit être déposé via le service en ligne « Démarches simplifiées », voir ci-dessous.

Les dossiers de demande d’aides reçus sont examinés au fil de l’eau par les services de l’agence de l’eau dans l'ordre d'arrivée. Un accusé de réception sera émis par l’agence.

Partager cette page sur :

Déposer son projet

Demande d'aide pour les économies d’eau dans les élevages : utilisation des eaux de pluie et changements de pratiques
Formulaire de demande d'aide en ligne