Mobiliser les bretons et les bretonnes pour les transitions

Appel à projets, jusqu'au 15 février 2021, pour accompagner les transitions et l'adaptation au changement climatique en Bretagne. Les changements qu’impliquent les transitions écologiques nécessitent l'adhésion et l'engagement de toutes et tous. C'est pourquoi la région Bretagne, l'agence de l'eau Loire-Bretagne, l'agence de la transition écologique (Ademe) et l'office français de la biodiversité lancent ensemble un appel à projets pour amplifier la mobilisation des bretonnes et des bretons.

Les défis climatiques et écologiques nécessitent de renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble. Ces défis concernent les vulnérabilités face au changement climatique, l'épuisement des ressources, la perte accélérée de la biodiversité et la multiplication des risques sanitaires et environnementaux.

Les objectifs de cet appel à projets sont :

  • d'accompagner les acteurs du territoire qui souhaitent mobiliser les citoyen-ne-s dans les dynamiques de transition des territoires ;
  • faire adhérer et participer les citoyen-ne-s aux projets de transition et renforcer leur capacité à participer à la vie publique ;
  • soutenir des actions de sensibilisation, communication, formation-action et animation afin de permettre au citoyen-ne-s de s'impliquer dans la mise en œuvre des transitions ;
  • favoriser les partenariats entre les collectivités et les associations qui pourront s'appuyer sur les acteurs locaux en adéquation avec les politiques territoriales.

Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse aux :

  • établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Ils auront la possibilité de s'appuyer sur un ou plusieurs partenaires pour finaliser leur projet ;
  • communes, associations (sportives, environnementales, culturelles...) et syndicats intercommunaux. Ils doivent bénéficier d'un soutien écrit des EPCI prouvant que le projet s'intègre dans les démarches et répond aux attentes du territoire.

Actions éligibles

Projets transversaux et décloisonnés qui :

  • visent tous types de publics dont les personnes ou les structures éloignées des thématiques des transitions
  • se concentrent sur des actions de sensibilisation, d'engagement, de participation et d'implication des citoyennes et des citoyens
  • sont cohérents avec les démarches du territoire concerné (notamment les plans climat) et sont réalisés en partenariat avec les acteurs du territoire (citoyens, collectivités, experts scientifiques, acteurs de l'économie sociale et solidaire, les relais de l'accompagnement social, culturel, sportif...)
  • favorisent l'imbrication des enjeux environnementaux en abordant en transversalité les thématiques des transitions écologiques : biodiversité, eaux et milieux aquatiques, mer et littoral, climat, énergie, ressources et économie circulaire, consommation durable, mobilité durable et aménagement du territoire.

Les actions, dépenses éligibles ou inéligibles sont précisées sur le site de la région Bretagne

Calendrier

15 février 2021 = date limite de dépôt des candidatures

Mode de sélection

Un jury réunissant l'ensemble des financeurs sélectionnera les projets soutenus sur une durée maximale de deux ans. Il sera attentif à l'équilibre territorial des projets sur l'ensemble de la Bretagne.

Les fonds de la région Bretagne, de l'Ademe, de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et de l'office français pour la biodiversité peuvent être ou non mobilisés conjointement sur un même projet, ceux -ci intervenant dans le cadre de leurs systèmes d'aide respectifs.

Les aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne seront mobilisées sur les thématiques Biodiversité, Eaux et milieux aquatiques, Mer et littoral - culture commune sur les enjeux de l'eau (quantité et qualité), gestion de l'eau dans les territoires, bon fonctionnement des milieux aquatiques - et sur les territoires dont les masses d'eau* sont dégradées.

* Une masse d'eau est une portion d'eau de surface, d'eau souterraine ou d'eau côtière cohérente. Ses caractéristiques assez homogènes permettent de lui définir un même objectif. C'est une unité d'évaluation de la qualité des eaux.

Partager cette page sur :

Pour déposer sa candidature

Mobiliser les bretonnes et les bretons pour les transitions - Appel à projets
Toutes les infos sur l'appel à projets - dépôt de demande en ligne