Quatre appels à projets jouent les prolongations

Premier octobre 2021, c'est la nouvelle date limite de dépôt des demandes d'aides financières pour 4 appels à projets dont la durée vient d'être prolongée. Profitez des taux d'aides majorés ou exceptionnels proposés.

Pour mobiliser rapidement les crédits, l'agence de l'eau Loire-Bretagne instruit les dossiers de demande d'aides financières au fil de l'eau dans la limite des enveloppes financières disponibles.

Appel à projets « Réduire les rejets d’eaux usées »

Image d'illustration

Cet appel à projets pour améliorer les systèmes d'assainissement vise à financer :

  • des travaux portant sur l’amélioration du fonctionnement des réseaux d’eaux usées des systèmes d’assainissement prioritaires ou situés en zone de revitalisation rurale,
  • l'autosurveillance de l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin Loire-Bretagne.

Avec un enjeu : limiter les déversements par temps de pluie, sources de dégradation des rivières, lacs…

Le taux d’aide varie de 50 % à 70 % selon la nature des travaux pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement. Il est de 80 % pour l’autosurveillance.

La date limite de dépôt des dossiers de demandes d'aides est prolongée au 1er octobre 2021.

Appel à projets « Alimentation en eau potable des collectivités »

Image d'illustration

L'appel à projets pour accompagner les investissements en faveur de l’alimentation en eau potable est destiné aux territoires situés en zone de revitalisation rurale (ZRR) et particulièrement ceux touchés par la sécheresse de l’été 2019.

Il vise les travaux permettant d’assurer l’alimentation en eau potable des collectivités et spécialement dans le cadre de cet appel à projets, le renouvellement des réseaux de distribution fuyards.

Le taux d’aide varie de 40 % à 60 % selon la nature des travaux ( désinfection, neutralisation ou la sécurisation de l'approvisionnement en eau). Il est de 40 % pour réduire les pertes en eau potable et améliorer le rendement des réseaux de distribution (dispositif temporaire ouvert dans le cadre de cet appel à projets).

Appel à projets - Rétablissement de la continuité écologique

Image d'illustration

L'appel à projets "Rétablissement de la continuité écologique est prolongé jusqu'au premier octobre 2021. Il vise à susciter rapidement des travaux de restauration de la continuité écologique des cours d’eau par effacement ou arasement d’obstacles à l’écoulement (barrages, seuils, digues de plans d’eau sur cours d'eau…).

Les techniques employées peuvent aller d’une simple brèche à une déconstruction totale de l’ouvrage (barrage, seuil, …), suivant les cas et le choix du propriétaire.

Les projets retenus contribueront à restaurer les cours d’eau, les zones humides et leur biodiversité dont les poissons migrateurs.

Le taux d'aide plafond de 80 % pour les collectivités peut aller exceptionnellement jusqu’à 100 % pour les particuliers, entreprises, associations ou fondations.

Appel à projets - Réduire les pollutions par les micropolluants et s'adapter au changement climatique

Image d'illustration

L'appel à projets « Réduction des micropolluants et adaptation au changement climatique » en direction des entreprises est prolongé jusqu'au premier octobre 2021.

Cet appel à projets met l'accent sur la réduction des micropolluants mais concerne aussi les économies d’eau, la gestion sans tuyau des eaux pluviales et la restauration des milieux naturels et de la biodiversité. Il a pour objectif d'encourager la réduction à la source des pollutions de l'eau et d'inciter à une approche globale de l'eau.

Il s’inscrit dans les mesures exceptionnelles mobilisées par l’agence pour favoriser la reprise des investissements pour l’eau et les milieux aquatiques suite aux conséquences de la crise sanitaire. Il permet d'accompagner la transition écologique des acteurs économiques, privés ou publics, vers des activités moins polluantes et plus sobres en eau.

Des réponses à vos questions

Vous pouvez retrouver en ligne la présentation faite, lors de la web'conférence du 12 novembre 2020, du contenu de l'appel à projets pour réduire les micropolluants et s'adapter au changement climatique, avec :

  • les réponses aux questions posées sous forme d'une Foire aux questions,
  • les présentations, en diaporama ou en vidéo, sur la lutte contre les pollutions, les économies d'eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité,
  • cinq expériences d'entreprises pour préserver l'eau.

Partager cette page sur :

Répondre aux appels à projets

Assainissement

Réduction des rejets des réseaux d’eaux usées des collectivités et mise en œuvre de l’autosurveillance
Pour consulter le règlement de l'appel à projets, déposer sa demande d'aide en ligne.

Eau potable

Appel à projets - Relance des investissements dans le domaine de l'alimentation en eau potable des collectivités

Continuité écologique

Rétablissement de la continuité écologique
Pour consulter le règlement de l'appel à projets, déposer sa demande d'aide en ligne.

Micropolluants

Réduction des micropolluants et adaptation au changement climatique
Pour accéder au règlment de consultation et déposer sa emande d'aide en ligne

Web conférence entreprises - appel à projets plan de reprise