France Relance - restauration écologique des cours d'eau

Engagez-vous dans la restauration de la continuité écologique des cours d'eau avec France Relance. Et bénéficiez des taux d'aides exceptionnels de l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre de l'appel à projet Rétablissement de la continuité écologique.

Appel à projets Rétablissement de la continuité écologique

France Relance

Avec France Relance et son 11e programme d'intervention, l'agence mobilise une enveloppe de 15,7 millions d’euros pour cet appel à projets. Le taux d'aide plafond de 80 % pour les collectivités peut aller exceptionnellement jusqu’à 100 % pour les particuliers, entreprises, associations ou fondations.

Les projets retenus contribueront à restaurer les cours d’eau, les zones humides et leur biodiversité dont les poissons migrateurs.

Les techniques employées peuvent aller d’une simple brèche à une déconstruction totale de l’ouvrage (barrage, seuil, …), suivant les cas et le choix du propriétaire.

Des dossiers instruits au fil de l'eau

L'agence de l'eau instruit les dossiers au fil de l'eau pour mobiliser rapidement les crédits. Déposez vos dossiers avant le 30 juin 2021, il seront instruits dans la limite de l’enveloppe financière disponible.

La continuité écologique garantit le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d’eau et milieux aquatiques. Elle peut être interrompue par des obstacles tels que les barrages, qui ont pour conséquence de perturber le transit des sédiments et la circulation des organismes aquatiques.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Appel à projets

Rétablissement de la continuité écologique
Pour consulter le règlement de l'appel à projets, déposer sa demande d'aide en ligne.

Plan France Relance

Plan de relance - 43,7 millions d'euros supplémentaires pour l'eau en Loire-Bretagne
Dossier pour tout savoir sur les modalités en Loire-Bretagne, les appels à projets et les aides d'urgences pour gérer les boues de station d'épuration