Appel à projets Réduction des micropolluants et adaptation au changement climatique

Entreprises, acteurs économiques non agricole, n'attendez pas pour profiter des taux d'aides majorés sur tous les sujets, voire exceptionnels pour la réduction des micropolluants, proposés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre de l'appel à projets pour une reprise des investissements en faveur de la réduction des micropolluants et de l'adaptation au changement climatique.

Appel à projets « Réduction des micropolluants et adaptation au changement climatique »

L’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilise 14 millions d'euros (l’enveloppe initiale de 9 millions d’euros ayant été ré-abondée fin 2020) pour un dispositif exceptionnel s’adressant aux acteurs économiques non agricoles. Il vise à appuyer une relance économique favorable à la ressource en eau et synonyme de transition écologique.

Toutes les actions en faveur de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau sont concernées :

  • la diminution des pollutions, micropolluants et macropolluants, en privilégiant la réduction à la source, y compris via la mise en place d’une gestion alternative des eaux pluviales permettant leur infiltration dans le périmètre de l'établissement ;
  • la gestion quantitative de la ressource en eau en privilégiant la réduction de la consommation d’eau.

Les actions pour  favoriser  la transition écologique et l'adaptation face aux effets du changement climatique :

  • amélioration du contexte environnemental de l'établissement en restaurant les milieux aquatiques et  la biodiversité associée - correction des altérations sur les cours d’eau et/ ou les milieux humides.

Des dossiers instruits au fil de l'eau

L'agence de l'eau instruit les dossiers au fil de l'eau pour mobiliser rapidement les crédits. Alors n'attendez pas pour les déposer en ligne ! Les dossiers déposés avant le 30 juin 2021 seront instruits dans la limite de l’enveloppe financière disponible.

Des réponses à vos questions

Lors d'une web'conférence, le 12 novembre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté le contenu de l'appel à projets pour réduire les micropolluants et s'adapter au changement climatique. Vous pouvez retrouver en ligne :

  • les réponses aux questions posées sous forme d'une Foire aux questions,
  • les présentations, en diaporama ou en vidéo, sur la lutte contre les pollutions, les économies d'eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité,
  • cinq expériences d'entreprises pour préserver l'eau.

Partager cette page sur :

+ d'infos sur l'appel à projets et la web'conférence

Réduction des micropolluants et adaptation au changement climatique
Appel à projets : règlement, formulaire de dépôt de demande d'aide en ligne

Web conférence entreprises - appel à projets plan de reprise
Retours d'expériences, diaporamas, captures vidéos des interventions, foire aux questions