Appel à projets : eau et solidarités internationales

Les agences de l’eau mobilisent une enveloppe de 2 millions d’euros. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin 2021.

Les agences de l’eau lancent un appel à projets pour favoriser un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement au sein des territoires de partenariats institutionnels des agences de l’eau.
Renforcer l’articulation entre les partenariats institutionnels et les opérations de solidarité internationale constitue un modèle d’intervention exemplaire que les agences de l’eau souhaitent valoriser par cet appel à projets exceptionnel.

Qui peut répondre ?

Les collectivités territoriales, les structures de gestion des services de l’eau, redevables des agences de l’eau, les associations de solidarité internationale.
Pour les porteurs de projet associatifs, la participation financière d’une collectivité du bassin concerné n’est pas obligatoire.

Quels projets peuvent être aidés ?

Les projets de solidarité internationale qui visent à décliner les programmes d’actions élaborés, ou en cours d’élaboration, par des autorités étrangères partenaires des agences de l’eau françaises. Les projets répondent à des impératifs de développement,  visant la mise en place d’infrastructures  et d’équipements durables, en faveur de :

  • l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en priorité,
  • la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique (notamment les solutions fondées sur la nature).

Le calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2021
  • Phase de sélection des projets : septembre 2021
  • Sélection finale et attribution des aides : au plus tard décembre 2021

Partager cette page sur :

En savoir plus

Déposer sa candidature