Appel à projets « Restaurer les continuités écologiques dans les cours d’eau de Nouvelle-Aquitaine »

La région Nouvelle Aquitaine lance, en partenariat avec les agences de l'eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, un appel à projets « Restaurer les continuités écologiques dans les cours d’eau de Nouvelle-Aquitaine ». Les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les propriétaires privés (particuliers et entreprises) et les associations peuvent déposer un dossier soit avant le 31 mars 2021 soit avant le 30 juin 2021.

La région Nouvelle Aquitaine souhaite amplifier et susciter rapidement, auprès des propriétaires d’ouvrage, la réalisation de travaux de restauration de la continuité écologique des cours d’eau en offrant des solutions de financement associant les agences de l’eau Adour- Garonne et Loire-Bretagne qui couvrent, tout ou partie, les bassins versants de Nouvelle Aquitaine.

L'objectif est de contribuer :

  • à la préservation et la restauration des milieux naturels aquatiques, 
  • à la diminution de la fragmentation des cours d’eau,
  • à la restauration des espèces migratrices amphihalines et patrimoniales.

Accompagner les projets d’équipement et/ou d’effacement d’ouvrages

Cet  appel à projets dédié aux continuités écologiques aquatiques cible les travaux (et études associées) d’équipement et/ou d’effacement d’obstacles à la circulation des espèces amphihalines et patrimoniales. 

Le taux d’aide pour les projets qui seront sélectionnés est de :

  • 80 % maximum pour les aménagements de passes à poissons (montaison/dévalaison), dispositifs de contournement et études liées aux travaux,
  • 100 %* pour les travaux d’effacement/arasement et études liées aux travaux (*en fonction du statut du porteur de projet).

Deux échéances  pour le  dépôt des dossier : 31 mars 2021 et 30 juin 2021.

 

Partager cette page sur :

En savoir plus et déposer son projet

Appel à projet - Continuités écologiques dans les cours d'eau
Nouvelle Aquitaine