Programmes de Maîtrise des Pollutions d'Origines Agricoles (PMPOA)

L'agence de l'eau Loire-Bretagne publie le bilan des aides versées par l’agence et résultats sur le bassin Loire-Bretagne

Les deux programmes successifs de maîtrise des pollutions d’origine agricole dans les exploitations d’élevage (PMPOA 1 sur 1994-2000 et PMPOA 2 sur 2002-2007) ont été des programmes nationaux phares de la reconquête de la qualité de l’eau. Ils ont accompagné financièrement /

  • l’amélioration de la collecte, du stockage et de l’épandage des effluents d’élevage,
  • l’amélioration des pratiques agronomiques ainsi que la résorption des excédents structurels d’azote.

Ces deux programmes ont été soutenus par l’agence de l’eau Loire-Bretagne depuis son 6e programme d’intervention. Le solde des derniers dossiers est intervenu 20 ans après, fin 2014.

Sur le bassin Loire-Bretagne, les deux PMPOA ont concerné 80% de l’azote produit par les élevages dans la zone vulnérable et 44 400 exploitations ont bénéficié d’une subvention. Au total l’agence de l’eau Loire-Bretagne a attribué 324 millions d’euros au titre des PMPOA 1 et 2.

Plus de vingt ans après le début du PMPOA 1, la surveillance de la qualité des eaux met en évidence une diminution des teneurs en nitrate, particulièrement dans les régions à forte densité d’élevages qui partaient d’un niveau de dégradation plus élevé. Ce résultat positif est le fruit de différentes actions qui ont été de mieux en mieux ciblées et sont entrées en synergie : attribution d’aides financières aux exploitations d’élevage, actions réglementaires et actions de conseils.

Le bilan de ces 20 années de PMPOA ainsi qu’une synthèse ont été établis. 

Vous pouvez prendre connaissance de ces documents ci-dessous.

Partager cette page sur :

Documents à disposition

Rapport PMPOA 1 & 2
Thème : Bilan des aides versées par l'agence de l'eau et résultats sur le bassin Loire-Bretagne

octobre 2017

Synthèse PMPOA 1 & 2
Thème : Bilan des aides versées par l'agence de l'eau Loire-Bretagne et résultats sur le bassin Loire-Bretagne

octobre 2017